Utilitaires d'édition audio

Utilitaires d'édition audio
Utilitaires d'édition audio
Des applications audio dédiées se révèlent indispensables lorsque vous souhaitez égaliser le volume des morceaux de la playlist de votre surprise-party ou convertir des fichiers de formats variés. Si vous souhaitez copier, couper des portions de son, retravailler un peu le volume et l’égalisation puis enregistrer dans le format de votre choix, il vous faudra un éditeur proprement dit. Ces logiciels permettent d’éditer le fichier sonore sous la forme d’un graphique où le temps se situe sur l’échelle horizontale et les décibels sur l’échelle verticale. Viennent ensuite quantité de traitements et d’effets sonores, vous aurez les utilitaires comme par exemple l’élimination de parasites (disques vinyles, conversation téléphonique), et les créatifs comme par exemple les compresseurs, expandeurs, effets de phase, écho et réverbération. Au moment d’enregistrer vous choisirez un format de fichier audio en fonction de la possibilité d’éditer les tags (titre, artiste, images, commentaires), de la qualité sonore souhaitée parmi les formats sans perte (AIFF, WAV, PCM) ou plutôt en fonction de l’espace disque parmi les formats compressés (MP3, OGG).


Les éditeurs audio payants

Les applications comme SoundForge (Sony), GoldWave (Goldwave inc.) ou Adobe Audition (Adobe) sont dédiées à l’édition. Elles garantissent une utilisation aisée pour tous les utilisateurs, des fonctionnalités qui font figure de référence et restent relativement abordables en version de base. Bien sûr, pour aller beaucoup plus loin dans le mixage, vous pourrez essayer Cubase (Steinberg) ou ProTools (Avid) utilisés par les studios d’enregistrement professionnels.

Les éditeurs audio gratuits

Audacity est un excellent éditeur audio gratuit, il est diffusé sous la licence GNU/GPL et permet notamment :

  • L’enregistrement en direct, l’échantillonnage de disques vinyles et cassettes,
  • l’édition des fichiers audio et l’enregistrement aux formats populaires Ogg, MP3 et WAV,
  • de couper, copier, coller, assembler, ajouter des effets de volume (fading, crossfade), égaliser, modifier la vitesse ou la hauteur d'un enregistrement.

Par ailleurs, il présente de nombreuses autres fonctionnalités et autres effets, au point de soutenir la comparaison avec SoundForge de Sony par exemple.

mp3DirectCut est un utilitaire léger gratuit servant à éditer rapidement et directement le fichier MP3. Vous pouvez couper, copier, coller, assembler, faire des fondus et changer le volume du fichier MP3, il n’y a pas de décompression ni de réencodage des fichiers, donc pas de perte de qualité due à une nouvelle compression.

Les lecteurs

A côté de lecteurs populaires comme Winamp et Itunes, d’autres lecteurs libres et gratuits proposent des fonctionnalités identiques, sans l’inconvénient des bannières et de la publicité contextuelle. Ce sont notamment Clementine et Songbird

Clementine est un lecteur de musique multiplateforme (Windows, Mac OS X et Linux) gratuit, possédant une interface simple et rapide à utiliser pour rechercher et jouer votre musique. Il permet en outre de gérer une bibliothèque musicale.

Fonctionnalités :

  • Recherchez et jouez votre bibliothèque musicale locale,
  • Écoutez de la musique sur Internet depuis Spotify, Grooveshark, Last.fm, SomaFM, Magnatune, Jamendo, SKY.fm et Digitally Imported, et Icecast,
  • Créez des listes de lecture intelligentes et dynamiques,
  • Listes de lecture avec onglets, import et export aux formats M3U, XSPF, PLS et ASX,
  • Support des CUE sheet,
  • Écoutez vos CD audio,
  • Visualisations avec projectM,
  • Paroles des chansons, et biographies et photos des artistes,
  • Transcodez votre musique en MP3, Ogg Vorbis, Ogg Speex, FLAC ou AAC,
  • Éditez les tags sur vos fichiers MP3 ou OGG, organisez votre musique,
  • Complétez les tags automatiquement avec MusicBrainz,
  • Téléchargez les jaquettes d'albums manquantes depuis Last.fm et Amazon,
  • Multiplateforme : fonctionne sous Windows, Mac OS X et Linux,
  • Notifications de bureaux natives sous Linux (libnotify) et Mac OS X (Growl),
  • Contrôle à distance en utilisant une Wiimote, MPRIS ou la ligne de commande,
  • Copiez votre musique sur votre iPod, iPhone, périphérique USB ou MTP,
  • Liste d'attente.

http://www.clementine-player.org

SongBird est gratuit, c’est une interface web de lecture musicale, un JukeBox numérique et un navigateur web. Il supporte différentes extensions et habillages graphiques. Comme FireFox, il est construit sur la base de Mozilla et utilise des sources de VLC. Multiplateforme, il fonctionne autant sur Linux que sur MacOS X que sur Windows et supporte les processeurs 64 bits. Il est également traduit en 30 langues, dont bien sûr en français.

Fonctionnalités présentes

  • Lecture des formats Ogg Vorbis, MP3, WAV et FLAC pour toutes les plateformes, ainsi que AAC pour les Mac et WMA pour Windows,
  • Personnalisation de l’interface,
  • Gestion de bibliothèque musicale,
  • Support de 39 langues,
  • Navigateur web,
  • Mixeur,
  • Recherche locale de fichiers multimédia,
  • Affichage réduit,
  • Intégration d’un plug-in pour Last.fm,
  • Extensions,
  • Onglets pour la navigation web,
  • Système de mise à jour.

http://songbird.fr/

Evil Player est un lecteur audio gratuit extrêmement minimaliste mais qui fait très bien ce qu'on lui demande de faire. Il est rapide, puissant, simple, léger et flexible.
http://www.hakeem.gigahost.dk/

Les tuner de webradio

Internet Digital Radio Tuner est un logiciel gratuit qui vous permet d'écouter et d'enregistrer vos radios préférées avec une qualité sonore optimale (90% des radios proposées ont un débit supérieur ou égal à 128 kbps).

Il corrige les erreurs ou les interruptions de flux audio. Vous pouvez écouter vos enregistrements ou tout autre fichier audio avec le lecteur intégré. Lecture des formats : AAC, AC3, MP3, OGG, WMA, APE, FLAC, PCM WAV et CDA (Piste CD Audio). Support des formats multicanaux 5.1.
http://www.robinbailleux.com/crbst_1.html

Les éditeurs de tags

Mp3tag est un logiciel gratuit qui permet d'éditer les informations contenues dans les fichiers audio compressés aux formats AAC, OGG, FLAC, APE, MP3, MP4, MPC, OFR, OFS, SPX, TAK, TTA, WV M4A, WMA, etc.

Le traitement peut être effectué par lots grâce à un assistant. Le programme est également ouvert aux développeurs, en effet il est possible de programmer des expressions régulières pour agir sur les chaînes de caractères Ces informations peuvent être exportées dans divers formats unicode (HTML, RTF, CSV et XML).

Mp3tag permet d'importer les informations de vos morceaux de musique à partir des noms des fichiers, d'une base de données sur Internet ou d'une base locale. Il importe également les couvertures d’albums.

Enfin, Mp3tag permet d’éditer des playlist.

http://www.mp3tag.de/en/index.html

les enregistreurs

Smart PC Recorder est une version évoluée du magnétophone Windows qui date de Win 95 en lui apportant quelques améliorations non négligeables.

L'interface de Smart PC Recorder permet d'avoir tout sous la main : la source et son niveau d'enregistrement sont directement accessibles depuis la fenêtre sans avoir à ouvrir la table de mixage. Le logiciel permet d'enregistrer n'importe quelle source au format WAV ou MP3. Enfin, un panneau latéral permet d'accéder facilement à tous les enregistrements sauvés.

Attention, seule la version limitée est gratuite, Smart PC Recorder est une application payante.
http://www.voiceemotion.com/smartrecorder.htm

Les extracteurs et convertisseurs de piste audio

Pazera Free Audio Extractor est un logiciel gratuit simple qui permet d'extraire les pistes audio des fichiers vidéo dans les formats MP3, AAC, AC3, WMA ou WAV. L’application supporte la plupart des formats vidéo (AVI, FLV, MP4, MPG, MOV, RM, 3GP, WMV, VOB). Il permet également de convertir les formats de fichier audio avec de nombreux paramètres d’encodage.

Pazera Free Audio Extractor dispose d'une interface simple et conviviale. Pour extraire l'audio à partir de fichiers vidéo, il suffit de glisser-déposer ces derniers dans la fenêtre principale, de sélectionner le profil correct de la liste, puis de cliquer sur le bouton CONVERT.

Les conversions (extractions des parties audio) peuvent s'effectuer à partir de fichiers AVI, DivX, XviD, MPEG, MPG, WMV, ASF, MOV, QT, FLV, SWF, MP4, M4V, 3GP, 3G2, RM, RMVB, MKV, VOB, VCD DAT.
http://www.pazera-software.com

les égaliseurs de volume audio (en anglais normalizer)

MP3Gain est un égaliseur gratuit qui analyse les fichiers mp3 pour déterminer comment ils sont perçus par l'oreille humaine. Il peut ensuite ajuster les fichiers mp3 pour qu'ils aient tous le même volume sans aucune perte de qualité car il modifie la valeur du gain directement à l'intérieur du fichier MP3. De cette façon, vous n'avez pas besoin de régler le volume de votre lecteur mp3 à chaque changement de chanson.

http://mp3gain.sourceforge.net