Maison : guide de l'isolation : conseils pour bien choisir

Maison : guide de l'isolation : conseils pour bien choisir © La Brionnaise / Flickr
Maison : guide de l'isolation : conseils pour bien choisir © La Brionnaise / Flickr
Une maison bien isolée est une maison économique. Voici nos conseils pour l'isolation de votre maison.


Que doit-on isoler dans une maison ?

On entend souvent parler de l'isolation des murs. Mais ce ne sont pas les seuls éléments pouvant être isolés dans une maison. Vous pouvez également procéder à l'isolation des combles et de la toiture, des sols, du sous-sol si vous en possédez un, de votre garage ou encore de votre cave. Les vitres et fenêtres doivent également être bien isolées.

Deux types d'isolations

Quand on parle d'isolation, on pense immédiatement à l'isolation thermique qui permet d'éviter les déperditions de chaleur. Mais il existe un autre type d'isolation appelée isolation phonique (ou acoustique). Celle-ci permet de réduire les bruits dans un logement. Si vous vivez dans un immeuble ou dans une maison mitoyenne, par exemple, vous savez qu'il est courant d'entendre les pas des voisins ou encore de les entendre parler. Cela signifie généralement que l'isolation phonique est de mauvaise qualité. L'isolation thermique et l'isolation phonique sont aussi importantes l'une que l'autre.

Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur

Pour l'isolation de votre maison, vous pouvez choisir de l'effectuer par l'extérieur ou par l'intérieur. Les deux techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour l'isolation extérieure, son principal désavantage est qu'elle altère l'aspect de votre maison. L'isolation intérieure peut quant à elle nécessiter le démontage d'éléments muraux comme des étagères notamment. Notez qu'isoler par l'intérieur coûte moins cher que d'isoler par l'extérieur.

Matériaux pour l'isolation

Isolants synthétiques, minéraux, animaux ou végétaux : vous avez l'embarras du choix. La fibre en polyester roulée coûte environ 9 euros par mètre carré tandis que les panneaux en fibre de bois ouaté coûtent une douzaine d'euros par mètre carré. Vous avez la possibilité d'opter également pour de la laine de verre vendue sous forme de panneaux roulés, pour de la laine de roche, pour de la laine de mouton ou encore pour des plaques de liège.

Budget pour l'isolation de la maison

Isoler une maison à un coût estimé à une centaine d'euros par mètre carré environ. Cela peut être plus en fonction des isolants choisis notamment. Pour avoir une idée plus précise, nous vous conseillons de faire des demandes de devis auprès de plusieurs entrepreneurs.

Faites appel à un professionnel

Pour réaliser l'isolation de votre maison, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Les travaux seront de qualité et vous pourrez bénéficier de conseils utiles.