Isolation des sols (acoustique et thermique)

Isolation des sols
Isolation des sols
Comment isoler un sol et avec quels matériaux ? La réglementation thermique depuis fin 2007 fixe les performances à respecter lorsque des particuliers entreprennent des travaux. Une isolation thermique assure parfois une isolation phonique des sols importante.


Isolation des sols : quels sols ?

En maison, l'isolation des sols concerne exclusivement le planche bas, celui qui se trouve en contact avec le terrain, sur terre plein ou sur vide sanitaire.

L'isolation thermique entre deux étages est inutile. Seule une correction acoustique peut être intéressante. Mais, dans ce cas, il suffit de prévoir une sous-couche sous le revêtement de sol (carrelage ou parquet).

Isolation des sols : quelles normes ?

La résistance thermique d'un matériau isolant est d'autant plus élevée que son épaisseur est grande et que son coefficient de conductivité (lambda) est faible. La résistance thermique est exprimée en m2.K/W.

Ce chiffre s'obtient par le rapport de l'épaisseur (en mètres) sur la conductivité thermique (lambda) du matériau considéré. Pour vous assurer de la qualité d'un produit isolant, vérifiez sa résistance thermique R. Elle figure sur son étiquette. Plus R est important, plus le produit est isolant. Pour les sols, R doit être égale, au minimum, à 2,5.

Un produit certifié Acermi (sur l'emballage) est la preuve qu'il répond aux normes minimales de résistance à l'eau, de conductivité thermique, de résistance au feu. Vérifiez également son classement ISOLE.

 

 

Quels matériaux employer pour l’isolation du sol ?

Les fibres minérales en laine de roche ou de verre sont bien adaptées à l'isolation des sols. Elles sont disponibles sous diverses formes (panneaux, rouleaux...). L'isolation phonique des sols avec ces produits est meilleure qu'avec les panneaux en polystyrène expansé et extrudé.

Il est également possible de recourir à des solutions écologiques à base de chanvre notamment.

Des aides pour l’isolation du sol ?

Crédits d'impôts, TVA réduite, aides financières de l'Anah, de certaines collectivités locales. Pour maîtriser la facture énergétique de la France tous les particuliers doivent commencer par isoler un sol, des murs, des combles... Et pour ce faire, les aides ne manquent pas. Elles évoluent rapidement. L'Ademe et les espaces Info Energie en région sont les premiers réseaux d'information.

Il ne faut pas confondre l'isolation thermique des sols, conforme aux exigences de la réglementation (RT 2005), et la correction limitée que peut apporter une sous-couche mise en place sous un revêtement de sol.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : isolation thermique