Maladies transmises par les animaux

Par : Aurélien Besnard - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Mots clés : | | |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les animaux de compagnie
transmission maladie animaux domestiques

Maladies transmises par les animaux domestiques

Si la présence d’un animal de compagnie à nos côté est plus que profitable à notre moral, certaines de leurs affections sont transmissibles à l’homme. Comment les reconnaître et les traiter ?


Maladie des griffes du chat

Des griffures de chats peuvent provoquer la lymphoréticulose bénigne, plus connue sous le nom de maladie des griffes du chat. Après une incubation de 5 à 30 jours, cette affection va se manifester par des ganglions au niveau des aisselles ou de l’aine. Rien de grave mais la guérison est lente et le traitement antibiotique dure plusieurs mois. Attention, chez les personnes immunodéprimées, la maladie peut être à l’origine de maux de tête voire de pneumopathies, de méningites ou d’un syndrome de fatigue chronique. Dans tous les cas, le traitement antibiotique dure plusieurs mois.

Premiers soins
Des études révèlent qu'environ 1% des chats français seraient porteurs de la maladie donc mieux vaut désinfecter soigneusement toute griffure. Nettoyez la plaie à l’eau et au savon de Marseille, rincez soigneusement puis appliquez un antiseptique à base de chlorhexidine ou d’hexamidine. Si les entailles paraissent profondes, posez des petites bandes collantes qui vont maintenir rapprochées les deux côtés de la plaie, comme on le ferait pour une coupure. En cas de doute sur la gravité de la plaie, si les griffures sont très nombreuses et profondes ou sont situées sur le visage, consultez un médecin qui fera éventuellement des points de suture.

Prévention
Luttez contre l'infestation des chats par les puces car elles semblent jouer un rôle important dans la transmission des germes responsables de la maladie entre chats infectés et chats sains.

Toxoplasmose

Transmis par les chats, le parasite de la toxoplasmose donne des symptômes proches de ceux d’une petite grippe : maux de tête, ganglions du cou enflés, légère fièvre, douleurs musculaires. Mais les signes sont très variables et peuvent même passer inaperçus. Si la maladie est tout à fait bénigne en dehors de la grossesse, les femmes enceintes non immunisées doivent être très vigilantes car le parasite représente un réel danger pour le fœtus : l'infection peut provoquer dans les cas les plus graves un avortement ou une naissance prématurée.

Traitement
Dépistée suffisamment tôt au cours de la grossesse, la maladie sera immédiatement traitée avec des antibiotiques et la future maman sera suivie très régulièrement. Bébé sera également pris en charge dès la naissance pour s’assurer qu'il n'y a aucune conséquence.

Prévention
Le parasite se réfugiant essentiellement dans les excréments des chats, les futures mamans non immunisées doivent s’abstenir de vider la litière ou, à défaut, porter des gants et jeter les excréments immédiatement après leur émission.

Vers intestinaux

Un simple contact entre la bouche et une main, un jouet, un drap, du sable porteurs d’œufs d’oxyures ou d’ascaris, des parasites véhiculés par les chiens et les chats, suffit pour attraper des vers intestinaux. Voilà pourquoi les jeunes enfants sont si facilement infestés. Et se retrouvent quelques jours après l’invasion avec des petites fesses qui grattent, voire une irritation de la vulve pour les fillettes. Une infestation massive peut même se traduire par des coliques, des nausées, un manque d’appétit, des insomnies et de l’irritabilité. Voire, beaucoup plus rarement, se compliquer d’une appendicite ou d’infections urinaires à répétition.

Traitement

  • la prise unique sous forme de sirop ou de comprimés d’un médicament vermifuge suffit à éliminer l’indésirable de l’organisme. Mais attention, ce traitement doit être appliqué à tous les membres de la famille et renouvelé 20 jours après la première prise, sinon gare aux réinfestations ! ;
  • changez les draps et le linge de toilette ;
  • coupez bien courts les ongles de votre enfant.

Prévention

  • veillez à la propreté du bac à sable où joue votre enfant ;
  • dans la mesure du possible, empêchez votre enfant de caresser des animaux qui ne seraient pas vermifugés ;
  • lavez-lui très régulièrement les mains.
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr