Principales maladies des chiens

Les maladies des chiens
Les maladies des chiens
Les maladies des chiens sont nombreuses. Voici les plus fréquentes et leurs principaux symptômes. Si votre chien est malade, demandez rapidement conseil à votre vétérinaire. Veillez aussi à ce que tous ses vaccins soient à jour.


Les maladies des chiens contre lesquelles il existe des vaccins

Des maladies très graves peuvent être évitées par un simple vaccin. Veillez donc à respecter le calendrier vaccinal de l'animal. Des informations sont disponibles dans son carnet de santé, ou chez votre vétérinaire.

La maladie de Carré
Souvent très grave, cette maladie du chien se manifeste par des symptômes très variés (diarrhées, vomissements, toux, nervosité, yeux rouges...).

La parvovirose
Maladie souvent fatale qui atteint surtout le chiot. Aussi appelée gastro-entérite hémorragique, elle est très contagieuse et fréquente. C'est pourquoi il ne faut pas mettre le chiot en contact avec l'extérieur avant la vaccination. Le chien malade se déshydrate, perd l'appétit. Il est victime de diarrhées, de vomissements et parfois de fièvre. Le vaccin est fondamental dès 8 semaines.

La leptospirose
Maladie fatale et transmissible à l'homme. Elle atteint le foie et les reins. La bactérie responsable est véhiculée principalement par les rongeurs.

L'hépatite de Rubarth
Cette maladie du chien atteint gravement le foie. Elle provoque aussi de la fièvre.

La toux du chenil
Le chien malade présente de la fièvre, une toux importante voire une pneumonie sévère. La maladie affecte surtout les animaux vivant en collectivité.

La rage
Maladie mortelle et transmissible à l'homme. Certaines zones seulement sont déclarées infectées. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Les maladies du chien transmises par des parasites

Les allergies aux piqûres de puces
Elles sont fréquentes. Le chien se gratte, peut perdre des poils en grande quantité. Des infections peuvent se déclarer. La solution est alors la lutte contre les puces.

La piroplasmose
Elle est transmise par les piqûres de tiques, mais un vaccin existe. La maladie est redoutable et ressemble au paludisme chez l'homme.

La maladie de Lyme
Maladie du chien transmissible à l'homme. Un vaccin est disponible, mais la lutte contre les tiques fait partie de la prévention.
La meilleure prévention reste en effet de lutter contre les tiques et les puces.

Les autres maladies fréquentes

Les allergies (alimentaires, au pollen...)
Elles provoquent notamment des maladies de peau chez le chien. Si des lésions cutanées persistent, des tests peuvent être pratiqués par votre vétérinaire pour déterminer l'origine de l'allergie.

L'arthrose
Comme l'humain, le chien âgé peut être victime d'arthrose. Il a des douleurs au dérouillage, surtout le matin. Des médicaments pour le soulager existent chez votre vétérinaire.

La cystite
Le chien malade urine sans cesse. C'est une maladie très commune, surtout chez la chienne. Votre vétérinaire vous prescrira des antibiotiques dans la plupart des cas.

Les vomissements et diarrhées
Ne vous alertez que si votre chien semble abattu ou si c'est un chiot. Si ce n'est pas le cas, laissez-le à jeun pendant 24H. Vérifiez également qu'il a bien été vermifugé récemment. Si les symptômes persistent, consultez un vétérinaire.