> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Allergies du chien

Par : Anne Androuet - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les animaux de compagnie
allergie chien

Allergies du chien

Beaucoup de chiens souffrent d'allergies. Ces allergies sont variées et peuvent être handicapantes pour votre animal. Voici quelques conseils pour mieux les repérer et les traiter.


Différentes allergies du chien

Il existe 3 grands types d'allergie chez le chien :

  • les allergies alimentaires : les chiens peuvent être allergiques à de nombreux aliments (boeuf, porc, poisson, oeuf, céréales, etc.) ;
  • la DAPP (Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces) : une simple piqûre de puce peut alors provoquer des réactions importantes ;
  • les autres allergies, par contact cutané ou par inhalation des allergènes (allergies au pollen, squame, acariens, produits d'entretien, matériaux ou colorants contenus dans sa gamelle, etc.).

Comment repérer les allergies chez le chien ?

Les allergies se manifestent généralement chez le jeune chien adulte (vers 2 ans). Elles peuvent dans de rares cas se révéler dès 6 mois, ou chez le chien plus âgé.

Les premiers symptômes sont en général des boutons ou des rougeurs de la peau. Le chien se démange et se mord, d'importantes lésions cutanées peuvent alors apparaître. Des croûtes se forment et le chien perd des touffes de poils. Les parties du corps les plus sensibles sont le ventre, les pattes, les oreilles et les babines.

Les allergies peuvent aussi se manifester par des yeux rouges, une rhinite (truffe qui coule), ou même des symptômes digestifs (vomissements, diarrhées).

Pour confirmer le diagnostic d'allergies, plusieurs méthodes existent :

  • le test sanguin, réalisé par le vétérinaire. Il permet de vérifier l'allergie à un grand nombre d'allergènes (notamment aux aliments) ;
  • le skin test, qui mesure les réactions cutanées lorsqu'elles rentrent en contact avec un allergène. Il est réalisé par le vétérinaire ;
  • l'éviction : cette méthode consiste à changer l'alimentation du chien, pour ne lui faire manger que des aliments nouveaux (qu'il n'a jamais eu l'habitude de manger). Il faut maintenir ce régime drastique pendant plus de 2 mois pour que les résultats soient fiables. Si les symptômes d'allergie disparaissent, votre chien est sûrement allergique à un aliment qu'il ingérait précédemment. Pour identifier lequel, vous pouvez réintroduire les aliments évités un à un, mais le plus simple reste de conserver cette nouvelle alimentation.


NB : d'une manière générale, consultez votre vétérinaire si vous avez observé quelque chose d'inhabituel chez votre animal ou avez un quelconque doute.

Consultez aussi notre fiche dédiée à l'alimentation du chien.

Comment traiter les allergies de votre chien ?

Le premier réflexe à avoir est de traiter les zones sensibilisées pour éviter l'infection : désinfection quotidienne des plaies, corticoïdes, shampoings contre les démangeaisons, etc. Vous devez au prélable demander conseil à votre vétérinaire ou à votre pharmacien avant d'agir.

Traiter l'allergie reste difficile. Il existe des désensibilisations pour certains allergènes (pollens notamment) qui permettent de réduire les symptômes. Elles consistent en l'injection d'allergène en petites quantités pour habituer l'animal à son contact. Pour cela, demandez conseil à votre vétérinaire.

La méthode la plus simple, une fois l'allergène identifié, reste l'éviction. Le chien doit alors éviter d'entrer en contact avec l'allergène, ce qui est possible pour les allergies alimentaires ou pour certaines substances.

NB : veillez à traiter régulièrement votre chien contre les parasites (tiques et puces). C'est fondamental pour sa santé. Attention cependant à ne jamais appliquer un produit antiparasitaire sur une peau sensibilisée ou sur des lésions cutanées.

Lorsqu'un chien souffre d'une allergie alimentaire, il ne doit plus ingérer l'aliment. Même en petite quantité, cela peut être nocif. Veillez donc à lire les étiquettes au dos des aliments que vous lui donnez.



La zone d'apparition de l'allergie peut vous donner un indice sur sa nature. Ainsi, si un chien a constamment des lésions sur les babines, il peut être allergique à un composant de sa gamelle ou d'un de ses jouets.



Les symptômes des allergies peuvent être les mêmes que ceux d'autres maladies, parfois graves. En cas de doute, demandez rapidement conseil à votre vétérinaire.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr