10 bonnes raisons d'avoir des animaux domestiques

Avoir des animaux domestiques
Avoir des animaux domestiques
Avoir un animal domestique entraîne certaines contraintes. Il faut en être conscient et être prêt à veiller sur lui tout au long de sa vie. Mais il apporte aussi énormément à son maître. Voici 10 bonnes raisons de l'adopter.


1. Animaux domestiques : un atout dans le développement des enfants

Grâce à son animal, l'enfant fait l'expérience de la vie. L'animal permet d'aborder des thèmes comme la naissance, la maladie et la mort. L'enfant s'ouvre sur le monde car il est naturellement attiré par les animaux.

2. Sortir de la solitude et de l’isolement

Un animal domestique représente une présence très précieuse. En particulier pour les personnes seules ou âgées, qui trouvent en eux une compagnie et une écoute. Un animal domestique est un « interlocuteur » fidèle et oblige à sortir plusieurs fois par jour. Selon des études, les cas d'Alzheimer seraient moins fréquents chez les propriétaires d'animaux domestiques.

3. Faire de l’exercice

Lorsqu'on a un chien, il faut le sortir. Son énergie est communicative, et il oblige ses maîtres à lui offrir des promenades régulières. Les animaux domestiques sont un bon moyen de se réconcilier avec le sport et la marche à pied.

4. Responsabiliser les enfants

L'enfant apprend la tolérance et le respect en s'occupant de l'animal. Il comprend qu'il doit le protéger et veiller sur lui. Il apprend également à canaliser son énergie pour ne pas blesser ou effrayer l'animal.

5. Des animaux domestiques pour lutter contre les allergies

Les chiens et les chats exposent les enfants à certaines bactéries. Leur système immunitaire est donc renforcé dès leur plus jeune âge. Il a été prouvé que les enfants qui grandissaient près d'animaux domestiques développaient moins d'asthme et d'allergies que les autres.

6. Aller vers les autres et faire des rencontres

Les propriétaires d'animaux de compagnie le savent : leurs compagnons permettent des rencontres. Vous nouerez facilement le contact avec d'autres propriétaires d'animaux, ou simplement avec des amateurs de chats ou de chiens. Ils sont donc un bon moyen de vaincre sa timidité.

7. Un animal de compagnie contre la dépression

La présence d'un animal domestique diminue l'anxiété. Des études ont démontré leur impact positif chez les personnes sujettes à la dépression.

8. Egayer le quotidien

En cas de baisse de moral, vous trouverez toujours votre animal en train de faire le pitre. De quoi redonner le sourire.

9. Moins de stress

Les animaux de compagnie sont un véritable remède contre le stress. Leur présence diminuerait même les problèmes cardiaques.

10. De la compagnie, et beaucoup d’affection

Vous serez ravi de retrouver votre animal domestique après une journée de travail difficile. Il le sera aussi, et vous manifestera toute son amitié. Rappelons que le chien est le meilleur ami de l'homme : son affection ne vous fera jamais défaut.

Cet article a recueilli 17 avis. 89% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".