Les meilleurs jeux vidéo Nintendo 3DS

Meilleurs jeux vidéo sur Nintendo 3DS © Capcom - Nintendo
Meilleurs jeux vidéo sur Nintendo 3DS © Capcom - Nintendo
Qui a dit que Nintendo ne conçoit que des consoles grand public surtout destinées aux plus jeunes ? Resident Evil, Mario, Zelda, Dead or Alive, Metal Gear Solid, la 3DS a de quoi combler les plus jeunes mais également les joueurs les plus accomplis. Voici notre sélection de ce qu'il se fait de mieux sur 3DS.   


The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D

Sorti à l'origine sur Nintendo 64 en 1998, Ocarina of Time est le premier volet de la saga Zelda à avoir amorcé le passage de la 2D à la 3D. Il revient cette fois-ci sur Nintendo 3DS dans une version haute définition en 3D relief. Avec son lot de nouveautés, cette nouvelle mouture a de quoi convaincre les plus réticents d'enfiler à nouveau le fameux bonnet vert.

Véritable instant de poésie, Ocarina of Time 3D est une aventure grandiose. Des fonctionnalités inédites permettent au jeu de proposer une expérience totalement renouvelée. Par exemple, il vous faudra bouger la console dans l'espace pour orienter votre point de vue. Le rendu en 3D relief est l'un des seuls sur 3DS à bénéficier d'un effet aussi réussi. Par delà donjons et forêts, vous voici propulsé dans une histoire inoubliable.

A partir de 12 ans.

Disponible uniquement sur Nintendo 3DS.

Prix : environ 40 euros.

Mario Kart 7

Mario Kart 7 © Nintendo
Mario Kart 7 © Nintendo

Voilà 20 ans que la série Mario Kart ne cesse de réunir petits et grands. Et la magie ne semble pas s'estomper. Dans ces courses de karting tirées de l'univers de Mario, vous devez à la fois attraper des objets pour ralentir vos adversaires et prendre les meilleures trajectoires pour espérer remporter la victoire.

Amusant en solo, l'expérience de jeu est encore plus plaisante à plusieurs. Mario Kart 7 dispose d'ailleurs à ce titre d'un mode multi-joueurs en local ou en ligne. Notons du côté des nouveautés l'apparition d'un deltaplane (disponible sur chaque kart) qui s'active automatiquement lorsque vous prenez votre envol sur un tremplin. Une réussite.

Pour tous publics.

Disponible uniquement sur Nintendo 3DS.

Prix : 35 à 40 euros

Super Street Fighter IV 3D Edition

Street Fighter 4 - 3D Edition © Capcom
Street Fighter 4 - 3D Edition © Capcom

Adaptation du Street Fighter 4 sorti sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360, ce Super Street Fighter IV 3D Edition est un jeu de combat tirant parti de la technologie 3D auto-stéréoscopique. Malheureusement, celle-ci n'a rien d'indispensable et fait plutôt office de gadget. Les graphismes sont pour leur part aussi réussis que sur consoles de salon. Et pas moins de 35 combattants répondent à l'appel. Côté jouabilité, les habitués trouveront rapidement leurs marques.

A partir de 12 ans.

Uniquement sur Nintendo 3DS dans sa version 3D relief.

Prix : 25 à 35 euros.

Kid Icarus Uprising

Kid Icarus Uprising © Nintendo
Kid Icarus Uprising © Nintendo

Dans ce jeu d'action-aventure, vous incarnez Pit, un jeune ange archer chargé de mettre un terme au joug de Rebora, la reine de l'obscurité. Pour y parvenir, vous disposez de neuf armes qu'il vous faudra utiliser judicieusement pour sauver le monde. Dans le ciel, sur terre, votre personnage évolue dans des environnements à couper le souffle. Accessible à tous, Kid Icarus Uprising dispose par ailleurs d'une difficulté très modulable.

A partir de 12 ans.

Disponible sur Nintendo 3DS et Wii U (prochainement).

Prix : 40 à 50 euros.

Resident Evil Revelations

Resident Evil Revelations © Capcom
Resident Evil Revelations © Capcom

Issu de la licence la plus prolifique et la plus célèbre du survival-horror, Resident Evil : Revelations est un jeu d'action. Pour vous sortir vivant d'un gigantesque paquebot, vous êtes amené à combattre des monstres infectés par un dangereux virus. En dépit de quelques légers ralentissements, la réalisation est incroyable pour une console portable. Les habitués y verront un retour aux sources. Seul point noir : le scénario, quasi inexistant.

A partir de 16 ans.

Disponible uniquement sur Nintendo 3DS.

Prix : 40 à 50 euros.

De façon à améliorer la jouabilité, l'achat du Circle Pad Pro est vivement conseillé (35 à 40 euros).

Rythm thief & les mystères de Paris

Rythm thief & les mystères de Paris © Sega
Rythm thief & les mystères de Paris © Sega

Dans la peau de Raphaël, jeune voleur parisien, vous cherchez à la fois à comprendre la brusque disparition de votre père et à retrouver le bracelet de Tiamat. Pour y parvenir, vous devrez venir à bout de nombreuses épreuves de rythme.

A cela s'ajoutent des phases d'exploration dans Paris particulièrement réussies. La direction artistique s'inspire beaucoup de la série Professeur Layton et la narration est très travaillée. A noter que la difficulté des challenges proposés est totalement paramétrable.

A partir de 12 ans.

Uniquement sur Nintendo 3DS.

Prix : 55 à 60 euros.

Dead or Alive : Dimensions

Dead or Alive Dimensions © Tecmo
Dead or Alive Dimensions © Tecmo

Dans ce jeu de combat en 3D, vous utilisez à la fois le stylet et les boutons de la console pour interagir. La plupart des combattants de la série sont présents. Les habitués y retrouveront donc aisément leurs habitudes. Malgré des décors et des personnages qui manquent quelque peu de finitions d'un point de vue visuel, le titre est de qualité.

Côté jouabilité, les coups s'enchainent avec une aisance déconcertante et les combinaisons sont agréables. Ce qui fait de lui une alternative intéressante à Super Street Fighter 4 3D Edition sur 3DS. A noter que l'activation de la 3D, sur ce titre, ralentit sensiblement l'action des personnages.

A partir de 16 ans.

Exclusivement sur Nintendo 3DS.

Prix : 35 à 40 euros.

Tales of the Abyss

Tales of the Abyss © Namco Bandaï
Tales of the Abyss © Namco Bandaï

L'histoire de Tales of the Abyss suit les aventures de Luke Fon Fabre, un jeune homme devenu amnésique et fait prisonnier par un royaume ennemi. A l'inverse des jeux de rôle classiques qui disposent d'un système de combat au tour par tour, celui-ci permet des déplacements libres durant les affrontements. Identique à celle de la PlayStation 2, la réalisation fait son effet. La direction artistique est quant à elle sans faille.

A partir de 12 ans.

Disponible sur Nintendo 3DS.

Prix : 40 à 50 euros.

Super Mario 3D Land

Super Mario 3D Land © Nintendo
Super Mario 3D Land © Nintendo

Dans ce jeu de plates-formes tirant entièrement parti de la technologie 3D de la 3DS, vous incarnez Mario pour une nouvelle aventure. Vous devrez faire usage de vos différents costumes et pouvoirs pour parvenir jusqu'à Bowser. Mario hélice, Mario boomerang, les possibilités offertes sont amusantes et raviront les grands comme les petits.

Pour tous publics.

Disponible uniquement sur Nintendo 3DS.

Prix : 35 à 40 euros.

Metal Gear Solid : Snake Eater 3D

Metal Gear Solid : Snake Eater 3D © Konami
Metal Gear Solid : Snake Eater 3D © Konami

Sur fond de guerre froide, vous incarnez Naked Snake, un agent secret chargé d'infiltrer le territoire russe pour rapatrier une scientifique. Il s'agit d'un jeu d'action-infiltration se déroulant quelques décennies avant les premiers épisodes la saga Metal Gear Solid. Le scénario est riche et complexe et les décors sont exotiques. Le rendu 3D est agréable mais ne révolutionne pas le gameplay. A noter que l'achat du Circle Pad est vivement conseillé pour optimiser au maximum la jouabilité du titre.

A partir de 18 ans.

Le titre est disponible sur PlayStation 3, Nintendo 3DS et PlayStation Vita. Attention, l'effet 3D est uniquement disponible sur Nintendo 3DS.

Prix : 35 à 40 euros.

Dillon's Rolling Western

Dillon's Rolling Western © Nintendo
Dillon's Rolling Western © Nintendo

Dans la peau d'un tatou cow boy nommé Dillon, vous êtes chargé de protéger des villages de l'assaut de hordes de monstres. Pour y parvenir, votre personnage peut rouler pour faire fuir les assaillants ou encore installer des tours de guet. Mélangeant intelligemment action et stratégie, le principe du jeu est original. On alterne entre phases de défense et phases d'exploration. Les décors sont quant à eux colorés et agréables à parcourir.

Dillon's Rolling Western n'étant pas facile à dénicher en magasin, vous pouvez le télécharger directement sur l'eShop de la 3DS.

A partir de 7 ans.

Disponible uniquement sur Nintendo 3DS.

Prix : environ 40 euros.