Poser une tringle à rideaux

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Tringle à rideaux - © Carai
Tringle à rideaux - © Carai

L'installation d'une tringle à rideaux obéit à un même principe, quel que soit le modèle. La principale (petite) difficulté consiste à définir la bonne longueur de tringle et à choisir des supports adaptés au type de pose : en applique, entre murs (embrasure), au plafond.



étape 1

Fixe ou coulissante ?

La barre ronde est très esthétique. En bois, laiton, fer forgé... vous pouvez l'agrémenter d'embouts décoratifs de différents styles et de supports assortis. Les rideaux y sont suspendus par des anneaux ou des passants en tissu.

Pratique, la tringle chemin de fer existe en métal (acier, alu, naturels ou colorés) ou bien en PVC. Profilée sous forme de rail, elle comporte des chariots sur lesquels se fixent les crochets des rideaux ou voilages. On les actionne à l'aide d'un cordon de tirage ou d'une tige.

étape 2

Définir l'emplacement

Dans une embrasure, le modèle de tringle le plus utilisé est la barre ronde. Vous pouvez la poser entre les tableaux (les côtés) ou sous le linteau, si vous disposez d'une hauteur suffisante pour ne pas gêner l'ouverture de la fenêtre.

Dans le premier cas, la longueur de tringle doit correspondre à la largeur du renfoncement moins l'épaisseur des platines de fixation. Dans le second cas, elle doit être raccourcie de 4 cm environ afin de pouvoir emboîter ses embouts décoratifs.

Pour une pose en applique sur le mur, tous les modèles conviennent. Il est conseillé de les faire déborder de 20 à 30 cm de chaque côté de la fenêtre. Au dessus, vous devez disposer au moins de 5 cm de hauteur (15 à 20 cm idéalement) pour ne pas gêner l'ouverture. Même chose si la fixation se fait au plafond.

NB : à chaque mode de pose correspond un type de support précis, mural ou de plafond : choisissez bien !

étape 3

Fixer les supports

En applique ou au plafond, marquez les extrémités de la tringle en veillant à son bon parallélisme et à bien équilibrer le dépassement de part et d'autre de la fenêtre. Présentez le premier support à 5 ou 10 cm de la marque correspondante, selon qu'il s'agisse d'un modèle chemin de fer ou d'une barre, et repérez ses trous de fixation.

Pour percer, utilisez un outil (perceuse à percussion ou perforateur) adapté à la dureté de la maçonnerie. Équipez-le d'un foret de même diamètre que les chevilles à poser : pour parois pleine ou creuse.

Après avoir chevillé et vissé le premier support, mettez la tringle en place en réglant son horizontalité au niveau à bulle. Tout en la maintenant en position, présentez le second support à l'emplacement voulu et repérez ses points de fixation. Percez, chevillez et fixez-le comme le premier.

La tringle chemin s'emboite simplement sur ses supports. Si vous posez une barre ronde, pensez à enfiler les anneaux dessus avant de la placer définitivement. Si la pose s'effectue entre tableaux (ou de mur à mur), positionnez les platines de fixation en vis à vis, bien de niveau et à la même distance de la fenêtre. Sous linteau, placez les supports à 3 cm des côtés.

Si vous avez prévu des embrasses de rideau, fixez leurs supports à environ 90 cm de la plinthe.