Réaliser une cuisine design

Par : Noëlle Hermal - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la décoration de cuisine
cuisine design

Réaliser une cuisine design

La réalisation d'une cuisine design passe par une harmonie de formes et des nuances épurées. Des murs et un sol en béton ciré ou une peinture uniforme marquent le point de départ de la pièce. Ensuite, on joue sur un mobilier tout en sobriété aluminium, bois clair et surfaces lisses. Pour finir, des luminaires et accessoires bien pensés, des équipements électroménager bien intégrés et le tour est joué !


Sobriété des couleurs

Une cuisine design peut être envisagée blanche, simplement rehaussée d'éléments noirs ou anthracites. A contrario, le noir peut-être la dominante. Mais il est aussi possible d'adopter des couleurs fortes en contraste : rouge et noir, rouge et blanc, rouge et gris, blanc et sable.

Adoptez du bois naturel pour un bar, la table ou le plan de travail. Associé à du noir ou blanc, il réchauffe tout en préservant l'esthétique épurée. Des lambris sont faciles à poser, bord à bord, en quelques heures sur un pan de mur. Pratique pour délimiter les espaces !

Des surfaces lisses

Les surfaces sont lisses, laquées et reflètent la lumière. Privilégiez donc les revêtements contemporains.

Les murs peuvent être traités à la peinture. Mais vous pouvez employer la technique du béton ciré, qui est aussi valable sur les sols. Sur une chape de béton, on procède à plusieurs couches de cire. Deux ou trois jours sont nécessaires.

Un mobilier élancé

Pour une cuisine design, choisissez un mobilier à la fois fonctionnel et sobre. Des jeux de courbes peuvent apporter de la légèreté à l'ensemble. Un plan de travail central entouré de tabourets permet de créer un espace repas dynamique.

N'oubliez pas que le mobilier design est avant tout fonctionnel. Les lignes sont pures, efficaces et parfois ludiques !

Pour les matériaux, vous avez le choix : bois clair pour la table, aluminium pour l'électroménager, plan de travail en carrelage lisse. Les matières sont mattes ou laquées en contraste. Une idée chic, miser sur le verre pour séparer la cuisine du salon, par exemple.

Importance de l’éclairage

Une cuisine a besoin de lumière pour que l'on puisse préparer les repas. L'éclairage est un point décoratif important de la cuisine, soignez-le !

Une suspension centrale est nécessaire. De nombreux modèles existent aujourd'hui : en verre soufflé, métal, acier satiné, nickel, chrome ou verre... On la choisit stylée, simple, voire teintée de baroque.

En appoint, vous pourrez disposer des appliques harmonisées au lustre principal. Elles peuvent en être une évocation simplifiée ou se faire discrète avec un modèle minimaliste.

Des accessoires pensés

Dans une cuisine, les accessoires sont avant tout des ustensiles. Choisissez avec soin vos casseroles : en chrome, elles s'intègrent à votre décoration et sont agréablement exposées. Il en est de même pour les services de verres, les couverts et bocaux de condiments.

Si vous le pouvez, adoptez des appareils électroménagers aux lignes et nuances design. En aluminium, noirs, rouges, anthracites, ils s'intègrent parfaitement dans l'espace.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr