Monter un sautoir à noeuds plats et coulissants

Comment faire un sautoir
Comment faire un sautoir
Les bijoux les plus simples sont parfois les plus étonnants. Vous avez de jolies perles et souhaitez les mettre en avant ? Utilisez un fil ciré ou un cordon et la technique des nœuds plats. Pour fermer le sautoir, on fait un nœud coulissant. 


Matériel

  • perles plus ou moins grosses aux coloris assortis : veillez à choisir des perles qui pourront s'enfiler sur le fil de votre bracelet ;
  • cordon ciré coloré : les cordons cirés existent en nombreux coloris qui permettent toutes les fantaisies, il en existe de différents diamètres.
     

Préparer vos fils

Coupez environ quatre fois la longueur souhaitée du sautoir. Triplez le fil et coupez aux deux pliures pour obtenir trois fils de même longueur.

Vous pouvez aussi choisir de mélanger différents coloris de fil. Dans ce cas, choisissez trois fils de coloris différents et de même taille. Faites un premier nœud simple pour lier tous les fils. Puis à 30 cm environ, refaites un nœud avec les trois fils. Vous allez ensuite réaliser le centre du sautoir avec vos perles.

Faire des nœuds plats autour des perles

Faire des noeuds plats autour des perles
Faire des noeuds plats autour des perles

Calez le dernier nœud sous un objet lourd pour pouvoir travailler en tirant sur votre travail. Laissez le fil central, et prenez un fil dans chaque main pour former un rond. Passez le fil gauche entre le fil du mileu et celui de droite tout en faisant de même avec le fil droit.

Tirez ensuite les deux fils de chaque côté tout en maintenant le fil du milieu de façon à faire le nœud. Répétez l'opération jusqu'à obtenir une petite longeur (comptez par exemple 5 nœuds). Insérez des perles dans chaque fil pour former une grappe de perles puis continuez à nouveau les nœuds plats : si vous aviez fait 5 nœuds au départ, faites-en 5 également par la suite. 

Puis liez à nouveau les 3 fils. A 30 cm, refaites à nouveau un nœud avec les trois fils.

Faire des nœuds coulissants en guise de fermoir

Sur un des bouts du sautoir, prenez deux des fils et faites un nœud autour d'un des fils de l'autre bout du sautoir. Ce nœud doit pouvoir bouger sur le fil.

Faites de même avec les deux fils laissés de côté : avec ces derniers, faites un nœud sur le fil délaissé à l'autre bout. Tous vos fils sont liés et vous obtenez deux nœuds coulissants de chaque côté pour ajuster la longueur du sautoir.