Cadeaux de Noël à fabriquer soi-même

Par : Sandrine Youknovski - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

sac furoshiki

Idées de cadeaux à faire soi-même. Ici un sac Furoshiki

Noël arrive ! Cette année, vous avez décidé d'échapper au piège de la surconsommation et de fabriquer vous-même les cadeaux que vous allez offrir à vos proches.


Cette démarche, bien plus économique qu'une séance de shopping est aussi plus respectueuse de l'environnement (moins de pollution à la fabrication, à l'acheminement et à l'élimination des résidus).


Pour vous aider voici quelques idées, pour plaire à toute la famille.


Idées de cadeaux à faire soi-même pour une femme

Un sarouel
Très à la mode, il se porte à tout âge et en toutes circonstances. Pensez à vous assurez des mensurations de la personne à laquelle vous le destinez. Voir : réaliser un sarouel.

Un sac japonais
Ou sac furoshiki : moderne, écologique et facile à réaliser. Il se monte à partir d’un carré de foulard ou de coton. Vous pourrez même initier vos proches en joignant le mode de fabrication. Voir : réaliser un sac Furoshiki.

Nappe, serviettes et chemins de table
Il n’est pas nécessaire d’être un as en couture pour s’y essayer. Avec des carrés de joli tissu (de préférence en coton) et une machine, il est possible de réaliser une nappe et des serviettes maison. Pour le chemin de table, toutes les fantaisies sont permises : tulles, polyester, pompons, matière argent ou or… Voir : fabriquer un chemin de table.

Bracelets, colliers ou boucles d’oreilles maison
Perles, rubans, métal, tissu et petits objets de récup vous seront utiles pour composer un petit bijou à une personne qui vous est chère. Vous pouvez vous inspirez d’un modèle repéré en magasin, votre imagination fera le reste… Voir : fabriquer des bijoux.

Idées de cadeaux à faire soi-même pour un homme

Un panier gourmand
A composer soi-même selon ses gouts et ses désirs : confiture maison, conserve de légumes du jardin (pour ceux qui ont la chance d’avoir un potager !), sinon acheté à la biocoop, sablés à la cannelle joliment empaquetés, huiles aromatisés, saucisson de pays…La liste est longue de saveurs locales, traditionnelles ou audacieuses à présenter dans une jolie corbeille.

Un punch aromatisé maison
Au citron, à l’orange, à la banane, au gingembre…sucré ou épicé, le rhum s’accommode de multiples saveurs. Cette boisson est à préparer plusieurs semaines à l’avance et à exposer, si possible, au soleil ou dans un endroit chaud et sec avant d’être servi. Voir : faire un punch maison (caramel, au beurre salé).

Des chocolats
Pour les gourmands! Truffes, ganaches, praliné, blanc, noir et au lait : c’est un cadeau irrésistible. Prévoir l’achat de petits moules pour cette réalisation. Voir : recette des truffes au chocolat.

Pensez à faire une liste de vos projets le plus tôt possible pour avoir ensuite le temps de choisir les matières et les ingrédients indispensables loin des bousculades de Noël.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr