Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le carrelage
nettoyer joint carrelage

Nettoyer les joints de carrelage

Les joints de votre carrelage mural de cuisine ou de salle de bains sont gris voire noirs ? Si vous ne tardez pas trop, rien n'est perdu !


1

Frotter les joints

Commencez par frotter les joints énergiquement à l'aide d'une brosse à dents dure trempée dans un mélange d'eau et de lessive Saint-Marc.

Rincez.

Si cela ne fonctionne pas tentez avec du vinaigre blanc puis de l'eau oxygénée.

N'utilisez pas d'eau de javel qui est une fausse amie. Dans un premier temps vos joints vont s'éclaircir pour, au bout de quelques temps, se mettre à jaunir et s'encrasser encore plus.

2

Peinture pour joints

Si vous n'obtenez pas de bons résultats essayez la peinture pour joints.

Appliquez le produit sur les joints à l’aide d’un pinceau. Certains modèles sont disponibles en tube avec une petite éponge sur l'embout, ce qui permet d'appliquer le produit directement.

Si vous voulez que les joints retrouvent leur aspect d’origine, optez pour une couleur identique à la couleur initiale.

Protégez les carrelages bruts et poreux avec du ruban de masquage.

Appliquez le produit. Laissez sécher.

3

Retirer l'ancien joint

En dernier recours, si aucune des solutions essayées précédemment ne donne les résultats escomptés, il faudra refaire les joints.

Dans ce cas, enlevez les restes des joints à l'aide d'un grattoir à joints jusqu'à obtenir une cavité dont les bords soit blancs.

Le grattoir à joints est un outil très simple qui attaque le joint par le dessus. Il est prévu pour retirer le joint en un minimum de temps et sans abîmer le carrelage.

4

Mortier à joints

Dépoussiérez afin de disposer d'une surface bien propre.

Pour refaire les joints utilisez du mortier à joints qui se présente sous forme de poudre. Dans une auge ou un seau, versez en pluie la poudre dans l'eau en suivant les proportions recommandées par le fabricant. Le mélange doit être onctueux et lisse.

Disposez-le dans l’espace entre les carreaux à l’aide d’une truelle. Uniformisez le tout en passant une raclette en caoutchouc.

Laissez sécher.

Passez une éponge humide pour retirer l’excédent de mortier. Lissez avec le doigt. Nettoyez le lendemain.

5

Passer un antifongique ou protecteur

Afin que cette mésaventure se reproduise le plus tardivement possible, passez sur les joints un antifongique en suivant le mode d'emploi du fabricant.

A l'aide de l'applicateur vous déposerez un film blanc sur vos joints qui les protégera, à l'avenir, des moisissures.

Vous pouvez également appliquer un protecteur pour joints, liquide incolore que l'on étale avec un petit pinceau.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu