Offrir du linge de toilette : comment bien choisir ?

Quel linge offrir ?
Quel linge offrir ?
Pour faire plaisir à un proche ou à un ami, il est possible de lui offrir du linge de toilette. Il s’agit d’un cadeau original qui va lui permettre de se souvenir de vous au quotidien. Voici un petit guide pour vous aider à choisir le linge de toilette à offrir.


Critère n°1 : le confort

Il vous faut choisir un linge de toilette qui offre un confort optimal à son utilisateur. Pour cela, vous devez vous intéresser à la matière dans laquelle il est confectionné. Le coton est le plus adapté, car il absorbe très bien l’humidité, sèche vite et est très doux. Il existe de nombreuses variétés de coton comme le coton égyptien, le coton bio, le coton peigné, le coton cardé, le microcoton, le coton en nid d’abeilles et le velours de coton. Vous pouvez également opter pour d’autres matières comme la viscose de bambou qui est extrêmement soyeux et doux, le lin et la fibre de soja.

Critère n°2 : le grammage

Il est conseillé de choisir un linge de toilette dont le grammage est supérieur à 400g/m² afin d’absorber suffisamment l’eau. Le grammage est le poids du tissu par m² : plus ce chiffre est important, plus votre linge sera confortable et absorbant. Pour les serviettes, les draps de bain et les draps de douche, le mieux est d'opter pour un grammage minimum de 500 g/m². Même s’il est possible d’avoir un grammage atteignant 700 g/m², vous devez prendre en compte le fait que le linge sera alors assez lourd, notamment lorsqu’il sera mouillé.

 

Pour le cas des tapis de bain, le grammage idéal se situe entre 700 et 1 200 g/m². Afin d’avoir une absorption optimale et un tapis moelleux, il est conseillé de choisir au moins un grammage de 900 g/m². Enfin, pour les peignoirs, vous pouvez prendre un grammage entre 250 et 480 g/m².

Critère n°3 : la dimension

Si vous souhaitez offrir du linge de toilette à un membre de votre famille ou à vos amis, il est important de tenir compte des dimensions de chaque élément. Pour le gant de toilette, il mesure la plupart du temps 15 x 21 cm. Vous devez toutefois vous assurer que la taille de la main de la personne à qui vous allez l’offrir répond à ces dimensions avant de faire votre achat. En ce qui concerne la serviette de toilette, la taille standard est de 50 x 100 cm afin de pouvoir la transporter aisément dans une valise lors d’un voyage.

 

Les dimensions idéales pour un drap de douche sont de 70 x 140 cm et celles d’un drap de bain de 100 x 150 cm afin de vous envelopper dans un confort moelleux à la sortie de votre douche. Même si la dimension du peignoir de bain dépend essentiellement de la morphologie de la personne à qui vous l’offrez, il mesure généralement entre 100 et 140 cm de long.

L'esthétisme

Pour que la personne à qui vous allez offrir le linge de toilette soit pleinement satisfaite du cadeau, le côté esthétique est un point important que vous devez prendre en compte. L’idéal est que le linge s’harmonise avec le style de sa salle de bain. Vous pouvez choisir des couleurs vives afin de tonifier l’ambiance de la pièce ou des couleurs douces pour générer une ambiance cocooning. En outre, vous avez la possibilité d’opter pour une serviette ornementée d’un liteau qui apporte à ce linge un zeste d’originalité.