Quelles sont les différentes matières pour une nappe ?

Choisissez la matière de votre nappe selon l'utilisation que vous souhaitez en faire
Choisissez la matière de votre nappe selon l'utilisation que vous souhaitez en faire
La nappe de table est un accessoire indispensable pour créer une ambiance agréable. Si le choix des coloris est essentiellement une question de goût, c’est son utilisation qui détermine en premier lieu la matière dans laquelle elle est confectionnée. 


La nappe enduite

Il s’agit d’une nappe entièrement en fibre naturelle ayant fait l’objet d’un traitement spécial pour qu’elle n’absorbe pas le liquide et que celui-ci reste perlé. Si vous renversez quelque chose dessus, vous n’avez qu’à passer l’éponge pour nettoyer. Il n’est donc pas nécessaire d'utiliser la machine à laver pour la nettoyer ; ce qui représente une économie d’eau et d’électricité. La nappe enduite constitue un excellent compromis entre la toile cirée et la nappe textile. Il faut souligner qu’à la différence de la toile cirée qui est imperméabilisée, la nappe enduite est seulement déperlante. Elle est idéale pour ceux qui ont des enfants en bas âge, mais également pour les tables de jardin. Au contraire, il faut éviter de l’utiliser si vous souhaitez dresser une table élégante.

La nappe coton tissée teint

Les particularités de cette nappe sont que les fils sont teints au préalable avant d’être tissés. Les couleurs vives de la nappe résistent d’ailleurs mieux au lavage grâce à ce procédé qui est également utilisé pour la confection des nappes jacquard. Cela vous permet de profiter chaque années de votre nappe sans constater une altération des couleurs. Elle permet de parer au quotidien votre table avec élégance. Il vous suffit de varier votre décoration de table pour donner une nouvelle dimension à votre table.

La nappe en polyester

Contrairement aux précédentes nappes qui sont en fibre naturelle, la nappe en polyester est en matière synthétique. Elle allie confort et légèreté pour apporter une touche décorative et festive à votre table, tout en vous permettant de donner libre cours à votre imagination. Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs coloris, motifs et divers effets de matières pour créer une ambiance agréable autour de votre table et offrir un bel effet visuel à vos convives. Le polyester est par ailleurs lavable à la machine et ne nécessite pas de repassage. Il vous suffit de laisser votre nappe sécher à l’air libre en moins d’une heure pour pouvoir l’utiliser de nouveau.

La nappe de table en enduction avec traitement antitache

Elle vous offre le tombé souple d’une nappe classique tout en étant résistante aux tâches. Elle est imperméable et possède un toucher plastique. Son aspect brillant la rend indispensable aussi bien dans la cuisine qu’au jardin. Vous n’avez besoin que d’une éponge humide pour nettoyer les tâches et éventuelles éclaboussures de liquide.

Le tissu au mètre

La nappe de table au mètre est généralement en coton. Elle procure un effet doux au toucher. Si vous avez des enfants, il est conseillé de choisir un tissu avec enduction, traitement spécial imperméable et antitâche afin de protéger votre table. Il existe également des tissus en toile cirée vendue au mètre ou encore en mélange de coton et de polyester pour une protection efficace contre les taches et les liquides.