Quelles matières choisir pour son linge de lit ?

Lit dont les matières sont agréables
Lit dont les matières sont agréables
Même si le critère esthétique est certes important pour choisir son linge de lit, il ne faut pas pour autant négliger votre confort. Privilégiez une matière qui vous offre un large choix de motifs et de couleurs tout en vous apportant un cocon résistant de bien-être. 


Le coton

C’est la fibre naturelle par excellence. Il allie grande résistance et confort, tout en étant sain et d’une douceur incomparable. Vous le trouverez dans les parures de lit ou le night bag mais son seul inconvénient est qu’il est assez peu écologique. Une importante quantité d’eau et un grand nombre de traitements chimiques sont en effet indispensables pour produire le coton. 

La percale de coton

Il s’agit d’un coton soyeux et d’une douceur remarquable rendus possible par le tissage de ses longues et très fines fibres. Il est très facile à nettoyer et offre également une grande résistance. Il est souple et très doux au toucher, avec un aspect légèrement brillant et lisse. Il convient en particulier pour les couettes, les enveloppes des oreillers, ou les parures de lit fantaisie.

Le satin de coton

C’est un coton de qualité supérieure, avec des fibres tissées encore plus fines qu’avec la percale. À la fois solide et très confortable, il affiche une extrême douceur et un toucher soyeux. Il est par ailleurs très agréable à entretenir car il se repasse sans problème et se froisse moins que les autres matières au moment du lavage. Il est idéal pour confectionner un peignoir ou un kimono, des parures de lit, ou encore des lingeries fines confortables.

Le jersey de coton

Il s’agit en fait d’un coton peigné aux mailles extensibles. C’est une matière ultra douce et d’une grande souplesse. Le jersey de coton convient parfaitement pour confectionner les draps-housses puisqu’il s’ajuste sans difficulté à toutes les épaisseurs de matelas. Il est également possible de le retrouver dans une chemise de nuit ; sa douceur vous accompagnera tout au long de la nuit. Il possède l’avantage de ne pas avoir besoin de repassage pour retrouver toute sa splendeur.

Le coton biologique

C’est un coton qui est cultivé sans apport de produits chimiques ni pesticides, et qui croît par conséquent en harmonie totale avec dame nature. Si vous optez pour un linge de maison en coton bio, vous contribuez à la préservation de la planète et de la santé des hommes. Outre ce volet écologique d’une grande importance, ce coton est également d’une souplesse remarquable et d’une grande douceur au toucher, ce qui le rend très confortable.

La flanelle

Il s’agit d’un coton qui a été gratté pour vous offrir un toucher à l’effet particulièrement duveteux. Son principal avantage est qu’il vous réchauffe, ce qui est bien utile pendant les longues soirées d’hiver. 

Le lin

Cette fibre naturelle est une matière très noble et luxueuse. Le lin possède des propriétés thermorégulatrices qui le rendent douillet en hiver et frais en été. Il est anallergique et se montre très absorbant. D’une résistance supérieure à la normale, il se démarque par sa capacité à s’adoucir et à s’embellir au gré des lavages et du temps. Enfin, il est facile à repasser, ce qui le rend très pratique à entretenir