Où passer une annonce auto ?

Par : Florence Laillat - Dernière modification : 5 avril 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la vente d'une voiture
lieu annonce auto

Où passer son annonce auto

Vous souhaitez vendre votre voiture ? Passer une annonce auto est la meilleure des solutions pour toucher le maximum d'acheteurs potentiels ! Quel support choisir ? Annonce gratuite ou payante ? Avec ou sans photo ? Quelques éléments de réponse.


Trois grands types de supports papiers pour les annonces auto

Pour passer une annonce auto, il existe de nombreux supports papiers possibles :

  • annonces auto de la presse spécialisée : Auto-plus, La centrale des Particuliers, l'Argus... la presse spécialisée auto est abondante en kiosques. Tous ces journaux ménagent une large place aux annonces de vente auto. Ces annonces sont payantes. Ce type de support est particulièrement intéressant pour les voitures haut de gamme d'un certain prix, les voitures de collection ou encore les voitures d'un modèle rare sur le marché. Pourquoi ? En fait les amateurs d'un modèle spécifique ne sont pas à 100 kilomètres près pour trouver le véhicule qui les intéressent. Pour les voitures plus passe-partout, de modèles courants, d'autres supports diffusant localement sont mieux adaptés ;
  • annonces auto de la presse généraliste régionale : Ouest France, Sud Ouest, Nice Matin... quasiment tous les grands quotidiens et hebdomadaires régionaux disposent de cahiers spéciaux ou de pages dédiées aux annonces auto. Là encore, les annonces sont payantes. Ce type de support est particulièrement intéressant pour toucher un potentiel d'acheteurs de proximité. Les annonces concernent de nombreux modèles classiques en occasion à tous les prix. Au négatif, pour prendre connaissance des annonces, il faut acheter le journal en question.
  • annonces auto de la presse gratuite : Paru-Vendu, Top Annonces... depuis une vingtaine d'années, les titres de la presse gratuite s'imposent comme un support privilégié pour vendre une voiture. Leur principal avantage ? La diffusion gratuite de ces journaux d'annonces est large et ciblée géographiquement et le potentiel de lecteurs est important. Les annonces dans ce type de publication sont payantes.

Des supports internet de plus en plus diversifiés

Sur internet, les supports pour passer une annonce auto sont en pleine explosion. Globalement, 4 grands types de sites accueillent des annonces auto en ligne :

  • déclinaisons internet des supports papiers : presse spécialisée, presse régionale et locale et presse gratuite offrent en ligne des petites annonces auto. Comme dans le cas des supports papiers, les annonces sont payantes pour celui qui vend, mais la consultation est gratuite pour celui qui cherche à acheter. Le nombre de photos est limité par le prix à acquitter.
  • sites spécialisés dans les annonces généralistes : Le Bon Coin, Marche, Vivastreet... de nombreux portails généralistes d'annonces proposent en ligne des voitures d'occasion. Pour celui qui vend, l'annonce est gratuite. Pour celui qui achète la consultation est également gratuite. Le nombre de photos est limité selon les sites à 3 voire 5.
  • sites des spécialistes de l'auto d'occasion : AutoScout24, Webmycar, Autoannonce, Caradisiac... Depuis quelques années, des plateformes spécialisées proposent en ligne des annonces auto d'occasion déposées majoritairement par des professionnels. La plupart de ces sites offrent aux particuliers vendeurs la possibilité de déposer une annonce gratuite mais certains sont payants.
  • sites d'enchères : sur eBay, des petites annonces auto sont également présentes soit au format annonce classique, soit au format enchères avec une commission à régler en cas de vente.

D'autres sites généralistes locaux, mais aussi des forums de discussion par marque de constructeur par exemple proposent la possibilité de passer des petites annonces auto gratuites sur internet.

Outre les supports papiers et internet, les annonces auto sont également très nombreuses chez les garagistes notamment selon la formule du dépôt-vente. On peut également en passer sur les panneaux d'affichage des commerces de proximité, dans les supermarchés... L'annonce peut aussi être tout simplement scotchée sur la lunette arrière du véhicule à vendre !


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu