Passer son permis de conduire à l'étranger

Publié le  - Mis à jour le 
Passer son permis à l'étranger
Passer son permis à l'étranger
Pour des raisons pratiques ou économiques vous souhaitez passer votre permis de conduire à l'étranger ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Passer son permis dans l'Union européenne ou l'Espace économique européen

En tant que résidant français, vous pouvez passer votre permis dans l'Union européenne (UE) ou l'Espace économique européen (EEE). En application du principe communautaire, vous pouvez alors conduire en France sans limite de durée. Il vous est également possible d'échanger le permis obtenu contre un permis français.

Pour pouvoir conduire sur les routes françaises avec un permis européen, il faut que :

  • le permis soit en cours de validité ;
  • le conducteur ait plus de 18 ans.

A noter : vous commettez une infraction sur le territoire français entraînant une suspension, une restriction, une annulation de permis ou une perte de point ? Vous devez obligatoirement échanger votre permis contre un permis français.

Passer son permis en dehors de l'UE et de l'EEE

Pour passer votre permis de conduire dans un pays non membre de l'UE ou de l'EEE, il faut être domicilié au moins 6 mois dans ce pays. Le titulaire du permis de conduire doit avoir au moins 18 ans.

Si le pays en question a signé un accord de réciprocité, vous pourrez échanger le permis local contre un permis français. Pour cela le permis de conduire local doit être :

  • en cours de validité ;
  • rédigé en français, ou accompagné d'une traduction officielle.

A noter : un permis de conduire étranger ne peut en aucun cas remplacer un permis de conduire français annulé.

Mots clés :étranger