> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Pour compléter votre lecture :

peinture plafond

Peindre un plafond

Avant de peindre votre plafond, protégez vos sols à l'aide de bâche plastique. Protégez également vos murs en masquant votre papier peint ou vos peintures murales à l'aide d'adhésifs de masquage.


1

Choisir sa peinture

Pour que le rendu de votre plafond soit parfait, regardez soigneusement l'état de celui-ci afin de bien choisir votre peinture. Les fabricants proposent, en effet, une large gamme de peintures plafonds. Si votre plafond est fissuré, optez plutôt pour une peinture acrylique multi-couches. S'il est taché ou dans une pièce comme votre cuisine, choisissez une peinture plafond glycéro. S'il est neuf et en bon état, une monocouche acrylique suffira amplement.

2

La préparation de votre plafond

passage sous couche
Passer une sous-couche

Rebouchez à l'enduit de lissage toutes les fissures. Laissez sécher. Poncez légèrement. Si votre plafond est taché, lessivez-le avec un mélange eau/détergent et rincez soigneusement. S'il est neuf, passez une sous-couche de peinture spéciale plâtre pour fixer le support. Travaillez sur la surface la plus propre et sèche possible. Le rendu n'en sera que plus beau.

3

Appliquer la peinture

utilisation perche peinture plafond
Utiliser une perche pour peindre le plafond

Commencez par peindre les angles et les bords du mur avec une brosse à rechampir. Appliquez ensuite la peinture au rouleau en travaillant par bande dans un même sens. Croisez ensuite perpendiculairement. Lissez légèrement à l'aide du rouleau l'ensemble sans trop appuyer. Reprenez de la peinture pour plafond et recommencez l'opération. Lissez toujours soigneusement au niveau des raccords. Peignez si possible des bords vers le centre de votre pièce.

Vous pouvez réaliser cette application en mettant votre rouleau au bout d'une perche rallonge. Répartissez toujours de manière uniforme la quantité de peinture en passant votre rouleau sur la grille d'essorage. Ne chargez pas trop votre rouleau en peinture. Plus il est lourd, plus vos bras souffriront.

Si vous devez passer une seconde couche de peinture pour plafond, respectez bien de temps de séchage prescrit par le fabricant.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr