Meuleuse : les différents appareils

Différents types de meuleuse
Différents types de meuleuse
La première image d'une meuleuse qui vient à l'esprit est cette roue énorme servant à aiguiser lames et couteaux. Les fabricants ont fait d'énorme progrès. Une meuleuse peut être légère, maniable et très utile pour beaucoup de vos travaux.


A quoi sert une meuleuse ?

Grâce à son disque, une meuleuse peut tout couper : métaux, bois, pavés, briques, porcelaine... Elle tronçonne, ébavure vos carrelages fraîchement coupés, meule, ponce une soudure, polit du métal... La meuleuse est un outil polyvalent qui demande un peu de maîtrise et d'attention pour ne pas être dangereux.

Meuleuse d’angle

La meuleuse d'angle est appelée ainsi puisque son disque rotatif a un angle de 90° avec le moteur. La meuleuse d'angle se présente sous la forme d'un disque perpendiculaire au moteur, équipé d'une poignée pour une prise en main confortable. On l'appelle aussi meuleuse à main. Certaines possèdent un démarrage progressif pour éviter de vous laisser surprendre par le recul. De nombreux disques peuvent être fixés sur une meuleuse d'angle afin de meuler une grande variété de matériaux. La meuleuse d'angle est utilisée en plomberie, maçonnerie, mécanique.