Pour compléter votre lecture :

poser parquet massif

Pose de parquet massif

La pose de parquet massif est un peu délicate. Suivez les indications de ce pas à pas et faites preuve d'un peu de minutie. Pour le choix de votre bois, n'hésitez pas à demander l'avis de votre fournisseur.


1

Pose parquet massif : la préparation

decouper lames
La découpe des lames

Préparer votre sol en le ragréant si nécessaire. Isolez votre sol brut, avec une sous-couche isolante. L'insonorisation future n'en sera que meilleure. L'isolant peut être également la moquette en place ou le revêtement en PVC. Les lames doivent être à la même température que la pièce dans laquelle vous allez les poser. Mettez-les dans la pièce 48 h avant le début de la pose de parquet massif ou de parquet semi massif.

2

Pose parquet massif : la lumière et la longueur

prendre mesure avant decoupe
Prise de mesures avant découpe

Commencez par l'angle le plus éclairé de votre pièce. Cela facilitera votre pose. Positionnez contre votre mur les premières cales. Placez la première lame contre les cales en suivant le mur et ainsi toute la première rangée. Poser un parquet massif est répétitif : les mêmes gestes sur toutes les rangées.

Vous ne devez pas décaler les joints entre les lames d'une rangée sur l'autre. Le plus simple est d'utiliser la chute en bout de rangée pour débuter la rangée suivante. L'étape suivante dépend de la pose de parquet massif souhaitée : collée ou clouée.

3

Pose parquet massif : coller

maillet indispensable relier lames
Le maillet, indispensable pour relier les lames

Le sol doit être propre, sec et sans poussière. Dans le cas d'une pose collée, il existe des sous-couches spéciales perforées. Etalez votre colle à l'aide d'une spatule crantée sur le sol, en dessinant des 8. Travaillez sur des zones de la longueur de vos lames et sur 60 cm de largeur.

Vérifiez à l'équerre que votre surface est bien perpendiculaire au mur. Frappez sur vos lames de parquet avec un maillet pour une meilleure adhérence. Vérifiez que vos lames de parquet sont planes à l'aide d'un niveau à bulle. Enlevez la colle en surplus à la jonction des lames.

4

Pose parquet massif : clouer

En pose traditionnelle, le parquet massif est toujours cloué sur des lambourdes, c'est-à-dire des tasseaux de bois disposés en rangées parallèles, à angle droit par rapport au sens des lames et espacés de 40 cm. Sur un plancher traditionnel en bois, les lambourdes sont directement clouées ou vissées dedans.

Sur une dalle de béton, scellez les lambourdes avec des plots de mortier. Présentez la première rangée de lame à la base du premier mur. Placez des cales d'au moins 1 cm d'épaisseur entre le mur et la rangée. Disposez les lames en orientant leur rainure du côté du mur, la languette vers vous.

Fixez chaque lame en plantant vos pointes sans tête en biais, dans l'angle formé à la base de la languette. Vous devez clouer dans l'épaisseur de la lame, pas dans la languette. Enfoncez complètement la tête de la pointe avec un chasse-clou. Pour la deuxième rangée, emboîtez la rainure de la lame dans la languette de la rangée déjà posée. Bloquez au maillet en plaçant une cale pour ne pas abîmer la languette. Clouez la lame. Posez les suivantes.

De l'autre côté de la pièce, mesurez la largeur de la dernière lame. Emboîtez-la au pied-de-biche et clouez-la le plus près possible du mur. Retirez les cales. Posez vos plinthes ainsi que la barre de seuil.

Teck hydrofugé pour la salle de bain, chêne, pin... le choix des essences est multiple et dépend de l'utilisation que vous faites de cette pièce. Vous pouvez poser un parquet massif à l'anglaise, à point de Hongrie, à bâtons rompus, en damier, échelle...



Attention, vous avez le choix dans la pose de votre parquet. Vous pouvez opter pour la colle ou les clous. A vous de choisir et de faire votre liste de matériel en conséquences...


- Pour un parquet cloué: clous sans tête, lambourdes

- Pour un parquet collé: colle à prise rapide adaptée à votre choix de parquet, vinylique pour un bois brut, à solvant pour un bois déjà verni.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr