Pose de parquet flottant

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Poser du parquet flottant
Poser du parquet flottant

La pose de parquet flottant est assez simple. Ce pas à pas vous permet de le réussir: sur quel sol poser un parquet, dans quel sens orienter les lames, comment découper une lame, les coller...



étape 1

Pose parquet flottant : évaluer l’état du sol

Effectuez les travaux de rebouchage si nécessaire à l'aide d'un enduit spécifique. Ragréez votre sol s'il n'est pas plan avant de poser du parquet flottant.

étape 2

Préparer le sol avant la pose de parquet flottant

Placez une sous-couche isolante pour une insonorisation future et une meilleure capture de l'humidité si votre sol est brut. Poser la sous-couche perpendiculairement aux lames de parquet. Utilisez votre ancien revêtement moquette, PVC si votre pièce en est fournie. Ce vieux revêtement sera un parfait isolant. Sortez les lames de parquet et entreposez-les dans la pièce 48 h avant le début de la pose.

étape 3

Poser du parquet flottant : le sens

Poser dans le sens de la longueur
Poser dans le sens de la longueur

Posez toujours un parquet dans le sens de la lumière : les lames doivent être orientées vers la fenêtre. Elles doivent si possible être posées dans le sens de la longueur. Mais en fonction de la configuration de votre pièce cela n'est pas toujours réalisable.

étape 4

Pose parquet flottant

Poser la première rangée de lames le long de votre mur le plus long. Placez les cales, au fur et à mesure, entre le mur et vos premières lames. Elles permettent au bois de travailler dans le temps sans toucher à la structure de votre parquet. Alignez vos lattes en suivant votre mur.

étape 5

La découpe

Scier les lames
Scier les lames

Découper la lame pour finir la première rangée (et les autres) en suivant le principe suivant :

  • posez la lame à l'envers contre la précédente et contre la plinthe en insérant une cale ;
  • inscrivez au crayon l'endroit où vous devez recouper : dans l'axe de l'extrémité de la lame précédente ;
  • sciez à la scie sauteuse ou à la scie circulaire et placez la lame.


Commencer la rangée suivante avec la chute de coupe. Attention, si elle fait moins de 30 cm, prenez une nouvelle lame que vous couperez à la moitié. La pose de parquet flottant est réussie si, d'une rangée à l'autre, les joints entre les lames ne sont pas dans le même axe.

étape 6

Pose parquet flottant : coller

Taper sur la lame avec le maillet
Taper sur la lame avec le maillet

Une fois votre première série de lames posées contre les cales et le mur, encollez la rainure avec une colle spéciale parquet flottant. Collez ainsi la deuxième série de lames. Passez une éponge humide si votre colle apparaît entre deux jointures. Serrez bien chaque lame sur la précédente à l'aide d'un maillet : n'oubliez pas d'insérer un morceau de bois entre le maillet et la tranche de la lame. Procédez de même pour couvrir toute votre pièce.

étape 7

Pose parquet flottant : les finitions

Retirez les cales tout autour de votre parquet flottant. Posez vos plinthes ainsi que la barre de seuil. Vous avez fini de poser un parquet flottant.