Poser une frise murale

Poser une frise murale
Poser une frise murale
La pose d'une frise murale dans une pièce donne de la profondeur, une sensation de hauteur. Une frise encollée peut être lourde : appliquez-la progressivement surtout si votre mur est long !


étape 1

Déterminer la hauteur de votre frise

Déterminez la hauteur à laquelle vous désirez poser votre frise murale. Vérifiez bien qu'aucun obstacle, comme un interrupteur par exemple, n'obstrue cette pose. Votre frise peut paraître un peu étrange si trop d'éléments marquent des points de rupture. Une frise murale se pose généralement vers 1 m du sol en bas d'une fenêtre, mais tout vous est permis. A 50 cm sous votre plafond ou encore au droit du plafond votre pièce prendra une autre dimension.

étape 2

prendre les mesures

Tracer une ligne à la hauteur voulue
Tracer une ligne à la hauteur voulue
Tracez au crayon une ligne à la hauteur de la pose. Choisissez de tracer plutôt la ligne du haut sous laquelle la pose s'effectuera. Cette ligne est un guide. Vérifiez qu'elle est équidistante de votre sol en tout point du tracé si la frise n'est pas collée en limite du plafond. Utilisez le niveau à bulle.

étape 3

La pose

Encollez votre frise. Repliez-la envers sur envers sans marquer de plis. Positionnez-la en commençant si possible par le bord d'une fenêtre ou d'un chambranle de porte. Suivez bien votre ligne guide. Marouflez votre frise afin d'évacuer les bulles d'air du centre vers les bords. Réitérez l'opération jusqu'à couvrir toute votre pièce. Si vous choisissez une frise en bois, les opérations de préparation sont identiques. Collez votre frise à l'aide d'une colle à bois. Sciez-la pour poser la taille désirée.

étape 4

Les finitions

Passez une éponge humide sur les bords de votre frise afin d'éliminer le surplus de colle. Appliquez de la peinture sur votre frise en bois si vous avez choisi cette option.