Poser un lino

Poser du lino
Poser du lino

Le linoléum est un produit qui existe depuis près de 150 ans. De nos jours, les fabricants proposent des produits variés qui sauront s'adapter à tous les intérieurs contemporains. Souvent confondu avec les revêtements PVC, le linoléum est un produit naturel rigide, dont la mise en œuvre requiert un certain savoir faire.



étape 1

Précautions d'usage concernant le linoléum

Le linoléum est un matériau naturel composé à partir d'une toile de jute solidifiée par un mélange d'huile de lin, de poudre de bois ou de liège, auquel des pigments sont ajoutés.

Contrairement aux revêtements PVC, le linoléum est plus rigide et plus difficile à couper.
Attention : le lino ne doit jamais être posé dans une pièce où la température ambiante est inférieure à 12°C car il deviendrait fragile et trop cassant.

A noter également : ne jetez jamais les rouleaux sur le sol, ils pourraient se casser.

Si votre pièce est grande et nécessite la découpe de lès, débitez-les 24 heures à l'avance et entreposez les à plat pour permettre au jute de se détendre.

étape 2

Préparer le sol

La pose du lino nécessite un sol bien préparé. La surface doit être absolument :

  • plane ;
  • propre ;
  • et sèche.

Si nécessaire, enlevez l'ancien revêtement et effectuez un ragréage à l'aide d'un enduit spécial auto lissant. Attendez au moins 48 heures avant de poncer et nettoyer le sol.

étape 3

Poser le lino

Égalisez le bord industriel à l'aide d'un coupe-bord. Déroulez le rouleau délicatement et placez le de façon à ce qu'il remonte de 5 cm le long des murs.

Découpez-le au niveau des angles avec une lame croche ou un cutter. Attention de ne pas plier le revêtement au risque de le voir se casser.

Partez du centre de la pièce et marouflez afin de bien aplanir le revêtement vers les murs.

L'encollage du support sera réalisé avec une colle acrylique spécifique (400 g par m²) avec la spatule crantée. Procédez par zone, au fur et à mesure de votre progression marouflez soigneusement pour évacuer les poches d'air.

Les joints du lino doivent être effectués avec le plus grand soin. Pour cela, superposez les lès sur 3 cm. Les extrémités doivent être trusquinées afin de réaliser un joint parfait bord à bord.
Attention : le lino est un produit "vivant" qui se rétracte au contact de la colle. Cela peut avoir son importance sur des grands lès de plus de 5 mètres de longueur (comptez 1 mm de rétractation pour 2 mètres de longueur).

Pour une découpe parfaite le long d'un mur, le trusquin permet de reporter le relief exact de la plinthe sur le lino. Pour cela, installez votre lès à quelques centimètres du mur en veillant à rester parallèle à la plinthe, aidez-vous de la règle. Rayez le lino avec la pointe de l'outil, puis retirez le lès et découpez le long de cette marque avec un cutter.

Cette opération peut être également utile près des angles des murs.

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".