Prénom Pauline : histoire, fête, popularité, personnalité…

Photo de Pauline
Photo de Pauline
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Pauline ? Voici l'étymologie, la signification, les célébrités du même nom…


Fiche d’identité du prénom Pauline

Origines de Pauline

  • Étymologie et signification : dérivé du terme latin « paulus » qui a le sens de « petit » ou de « faible » selon les traductions.
  • Histoire : au 15ème siècle, il était particulièrement courant en Europe. Son succès fut particulièrement notable jusqu’au 19ème siècle où il a disparu du devant de la scène. Il faut attendre les années 1980 pour qu’il soit à nouveau populaire. Au début des années 90, il faisait d’ailleurs partie des dix noms les plus attribués en France. 

Caractère des Pauline

  • Personnalité : elles sont réputées pour être des femmes douces et sensibles. Ayant le sens du contact, elles aiment les nouvelles rencontres et sont soucieuses de plaire à leur entourage. Très émotives, elles ont généralement du mal à cacher leurs sentiments et leurs pensées. Sans être influençables pour autant, elles sont assez hésitantes. Elles ont donc du mal à faire des choix, à choisir certaines voies plutôt que d’autres et se sentent souvent dépassées par les évènements. Elles auront besoin d’être épaulées, voire guidées, par certains de leurs proches. Enfin, on peut noter qu'elles accordent une grande importance à leur vie affective et amicale. À leurs yeux, la qualité de leurs relations est plus importante que la quantité.
  • Célébrités homonymes : on peut citer l’actrice Pauline Lefèvre mais également la chanteuse Pauline Croze.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.