Préparer un purin d'ortie

Par : Philippe Colin - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les engrais
faire purin ortie

Faire son purin d'orties

Le purin d'orties est un trésor au jardin. Sa préparation consiste à faire macérer des orties dans de l'eau. Ce produit naturel permet au jardinier de renforcer les plantations tout en les protégeant des nuisibles.


1

Le purin d'orties est un produit naturel largement plébiscité par les jardiniers à juste titre. Il permet à moindre coût de renforcer les plantations du potager et des parterres. Le purin d'orties est un engrais naturel du fait de sa richesse en azote. De plus, le purin d'orties est un excellent antiparasite. Il agit comme un répulsif naturel contre les pucerons et les acariens. Par son action il protège en outre les plantes de certaines maladies. Son nom, peu engageant, lui a été donné en raison de l'odeur putride qu'il dégage en cours de macération.

2

La préparation du purin d'orties
La recette du purin d'orties débute par la cueillette des orties. Les meilleurs endroits pour trouver des orties sont les bords des chemins. L'ortie doit être choisie de grande taille de préférence, vierge de produits chimiques. Il est important de veiller à ce que les orties choisies ne soient pas encore montées en graine. Attention : pour cueillir ces plantes urticantes il est indispensable de se protéger. Le port de gants est impératif. Le vêtement doit être à manches longues pour éviter les piqures.

Une fois la cueillette terminée, les orties sont hachées grossièrement et pesées. Puis elles sont déposées dans un contenant de type sceau ou baquet en plastique ou en bois. Le contenant choisi ne doit jamais être en métal afin de favoriser l'oxydation naturelle de l'ortie.

A ce stade, deux dosages sont possibles pour faire du purin d'orties :

  • soit l'ortie est utilisée fraiche : dans ce cas le dosage classique est de 10 litres d'eau pour 1 kilo d'orties ;
  • soit l'ortie est utilisée sèche : dans ce cas le dosage est de 10 litres d'eau pour 100 grammes d'orties.
3

Lorsque le mélange eau/ortie est terminé, le bac doit être couvert pour accélérer le processus de fermentation. Le temps de macération dépend de la température ambiante. En moyenne, la préparation est prête en deux semaines. Un brassage de la préparation est indispensable tous les deux jours. Pour savoir à coup sûr si le purin d'orties est utilisable, le truc des jardiniers est de surveiller les bulles. En effet, lors du brassage, tant que des petites bulles apparaissent, la préparation doit encore mûrir. Une odeur très forte se dégage du sceau dès les premiers jours. Cette odeur putride est le signe que la fermentation est en route.

4

L'utilisation du purin d'orties
Selon les besoins et le matériel disponible, le purin d'orties peut être utilisé avec un arrosoir ou un pulvérisateur. Dans le cas d'une pulvérisation, il est fortement recommandé de procéder à une filtration fine du mélange. L'élimination minutieuse par filtration des résidus végétaux permet de conserver le produit pendant plusieurs semaines.

En suivant le dosage classique, le purin d'orties est très concentré. Si l'utilisation vise principalement à écarter les pucerons des plantations, la solution doit être diluée. La dilution se fait en ajoutant de l'eau selon une proportion de 1 litre de solution pour 10 litres d'eau.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr