À quoi sert un Ram (relais assistantes maternelles) ?

Relais assistantes maternelles
Relais assistantes maternelles
Avant de se lancer dans la recherche d'une assistante maternelle, il est utile de se rendre dans le Ram de votre ville. Le relais assistantes maternelles est un lieu qui fourmille de multiples informations et conseils quant à la garde d'enfants. Voici quelques explications...


Définition d'un Ram

Le relais assistantes maternelles, ou Ram, est un service gratuit proposé aux parents employeurs et aux assistantes maternelles. Il est là pour conseiller, informer et échanger sur la thématique de la garde d'enfants. Il recense toutes les offres et les demandes d'accueil en termes de garde d'enfants agréée. Les quelque 3 000 Ram sont gérés par les collectivités, comme la mairie, la communauté d'agglomération ou le centre d'action sociale, des associations ou encore des mutuelles. Ils sont financés en partie par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Quel est le rôle des relais assistantes maternelles ?

Le Ram pour les parents employeursAu sein des relais assistantes maternelles, des professionnels de la petite enfance sont disponibles pour guider les parents employeurs. En quête d'une assistante maternelle ? Besoin d'une information sur les droits aux congés payés de votre nounou ? Le Ram est à votre service. Il dispose d'une mine d'informations pour vous faciliter l'emploi d'une assistante maternelle. Vous y recevrez des conseils avisés sur vos droits et sur les démarches à entreprendre pour l'emploi d'une nounou agréée. Vous pourrez également échanger avec des professionnels ou d'autres parents, en cas de doutes ou de problèmes avec votre employée.

Le Ram pour les assistantes maternelles

Les assistantes maternelles peuvent se sentir isolées à leur domicile. Les Ram sont là pour les soutenir et les accompagner dans leur travail quotidien. Elles peuvent, par exemple, se réunir au Ram de leur ville pour échanger sur leur façon de s'occuper des enfants ou sur leurs éventuels soucis avec les parents. Histoire de prévenir des conflits plus importants ! Il propose des conférences pour perfectionner l'accueil des petits. Le relais assistantes maternelles organise également des ateliers pour les enfants : éveil musical, découverte de la peinture, fête... Une façon de faire découvrir aux petits la vie en collectivité !

Les professionnels à votre service :

  • Mairie
  • Centre communal d'action sociale
  • Communauté d'agglomération
  • Conseil général
  • CAF
  • MSA
  • PMI
  • Pajemploi / Urssaf