> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Comment devenir assistante maternelle ?

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 8 janvier 2014 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les métiers de l'éducation
devenir assistante maternelle

Devenir assistante maternelle

L'assistante maternelle est un métier qui recrute. Qu'elle soit indépendante ou salariée d'une crèche, sa mission est de veiller sur les jeunes enfants qui lui sont confiés et les éveiller.


Quel est le rôle de l’assistante maternelle ?

Relayer les parents

Lorsque les parents sont au travail, l'assistante maternelle prend le relais.

Lorsqu'elle travaille à domicile, elle peut garder jusqu'à 3 enfants.

Sa journée est bien remplie entre la toilette, les repas, les sorties et les jeux.

Elle propose différentes activités à l'enfant tout en assurant sa sécurité.

Son travail se fait en lien étroit avec les parents : la communication est essentielle.

Favoriser le développement de l'enfant

L'assistante maternelle s'occupe de petits enfants, âgés de 0 à 3 ans. Elle favorise leur développement et leur apprentissage du langage grâce à des jeux d'éveil. Elle leur propose des activités adaptées et observe leur progrès jour après jour.

Combien gagne une assistante maternelle ?

La rémunération de l'assistante maternelle indépendante est négociée avec les familles. Cependant, chaque heure de travail doit être rémunérée au minimum 2,68 € bruts (janvier 2014) par enfant. Le salaire à la fin du mois dépend ensuite du nombre d'heures effectuées et du nombre d'enfants gardés.

Si elle est employée par une crèche, sa rémunération horaire est au niveau du Smic : 9,53 € bruts de l'heure au 1er janvier 2014.

Quelles sont ses conditions de travail ?

Débouchés en hausse

Cette profession offre de réelles perspectives d'emploi. Le besoin de garde d'enfant est toujours très important tandis que de nombreuses assistantes maternelles vont partir en retraite dans les années à venir.

Travail à domicile ou en crèche

Souvent, l'assistante maternelle travaille à domicile. Elle peut aussi être embauchée par une crèche ou une association. Ses horaires s'adaptent aux journées de travail des parents.

Accueil de jour ou permanent

La plupart des assistantes maternelles assurent un accueil de jour correspondant aux contraintes professionnelles des parents.

Cependant, certaines assistantes maternelles se voient confier la garde permanente d'enfants dont la famille est en difficulté. Elles veillent alors sur l'enfant jour et nuit.

Devenir assistante maternelle

Un agrément obligatoire

Une formation spécifique, de 2 fois 60 heures, est obligatoire.

Les 60 premières heures effectuées, l'assistante maternelle demande son agrément auprès des services départementaux de la Protection maternelle et infantile (PMI).

Cet agrément, accordé pour 5 ans renouvelables, certifie les bonnes conditions d'accueil et les compétences du candidat.

L'assistante maternelle a ensuite 2 ans pour finir sa formation.

Quelles sont les qualités recherchées ?

Responsabilité morale et éducative

Garante de la sécurité de l'enfant, l'assistante maternelle doit avoir un grand sens des responsabilités. Elle veille à offrir un environnement propre et sûr. Attentive aux comportements de l'enfant, elle rend compte aux parents de la journée écoulée.

Patiente et affectueuse

Il faut faire preuve de beaucoup de patience et de douceur pour travailler avec des tout-petits. L'assistante maternelle doit se montrer disponible et créer une relation affective avec l'enfant.

Autonome

L'assistante maternelle qui travaille à domicile est souvent isolée et peu suivie. Il est donc essentiel qu'elle soit autonome dans l'exercice de son métier.

Pour en savoir plus ?

Contactez le Syndicat national professionnel des assistantes maternelles au 04 94 76 70 23.

Contenu mis à jour le 06/06/2012

Si vous possédez un CAP petite enfance ou un diplôme d'auxiliaire de puériculture, vous êtes dispensé de la formation d'assistante maternelle.


Trouvez l'adresse d'un Pôle Emploi

Licenciement, congés payés, CV...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr