> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Réalisez une salle de bain design 

Par : Noëlle Hermal - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

amenager salle bain design

Aménager une salle de bain design

Pour aménager une salle de bain design, misez sur un mobilier épuré et des murs unis. Dans ce style de décoration, une large palette de couleurs est possible : du noir au blanc, en passant par l'anthracite, le mauve ou le vert. La baignoire et la vasque adoptent des lignes sobres. Un éclairage soigné et quelques accessoires donnent de la chaleur à l'ensemble.


1

Sur les murs, le choix de l’uni

Une salle de bain design privilégie des murs aux couleurs unies. La palette est large. Optez pour du noir et blanc, anthracite et mauve, anthracite et vert anis, sable et chocolat, blanc et sable. L'essentiel est de jouer sur la complémentarité ou sur le monochrome.

La pièce sera alors dynamisée par des accessoires ou un linge de toilette coloré.

La peinture laquée apporte une touche de lumière à la pièce et rehausse les coloris adoptés sur les murs. Appliquez deux couches pour une bonne finition.

Un carrelage ou un revêtement mural en bois sont aussi possibles. Veillez à choisir des matériaux conçus pour résister à l'humidité (bois exotique, par exemple).

2

Un mobilier épuré

mobilier epure salle de bain
Un moblier épuré pour votre salle de bain

La pièce se construit autour d'une douche ou d'une baignoire, et de la vasque. Pour ces équipements, préférez des modèles aux lignes épurées.

La forme rectangulaire (baignoire, vasque) est parfaite pour donner un style contemporain.

Le meuble sous vasque peut-être adopté sur mesures ou en kit. Le principal est de rester dans la sobriété des contours.

Côté matériaux, adoptez le bois sombre ou clair pour un design au naturel.

Les panneaux de particules colorés sont judicieux pour égayer des murs neutres.

Enfin, des touches de verre ou aluminium peuvent intervenir (porte-serviette, étagères) pour donner de la lumière.

3

Des luminaires soignés

Les luminaires sont essentiels dans une salle de bain, en particulier en l'absence de fenêtre.

Choisissez tout d'abord une suspension pour un éclairage global : un lustre de forme géométrique, en aluminium, coton noir ou rehaussé de motifs graphiques pour pimenter la pièce.

Des spots ou un néon surmontant le miroir permettent de renforcer l'éclairage, pour un meilleur confort.

Dans le cas des spots, ils assurent aussi une fonction décorative. Là encore, le métal est la solution la plus efficace.

4

Les accessoires, l’atout design

Une salle de bain doit rester avant tout fonctionnelle. Mais il est possible de concilier design et utilité.

Adoptez par exemple un porte-savon ou distributeur de savon liquide en harmonie avec le mobilier (en bois sombre, en faïence colorée, en métal, etc.).

Le linge de toilette doit aussi être choisi selon le code couleur de la pièce : serviettes blanches pour un mobilier à dominante noire, prune ou anthracite sur du mauve, bleu marine, chocolat ou blanc sur du bleu pastel. Agissez de même avec le tapis de bain.

Enfin, si votre salle de bain bénéficie d'une lumière naturelle, n'hésitez pas à placer une plante verte. Ce détail naturel donnera de la fraîcheur à votre décoration, en évitant un ensemble design trop froid.

Si votre salle de bain est assez spacieuse, agrémentez un mur nu avec un sticker. Un motif floral, des bulles ou pierres en trompe-l'oeil apporteront de la fantaisie.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr