Recherche généalogique

Se lancer dans la recherche généalogique
Se lancer dans la recherche généalogique
Si vous voulez reconstituer vos origines, la recherche généalogique est l'idéal. Sous réserve d'être méthodique, de consulter les bons registres et de disposer de temps, vous parviendrez vite à des résultats satisfaisants.


Recherche généalogique : la méthode

Vous avez décidé de vous lancer dans des recherches généalogiques. Munissez-vous d'un gros cahier, dans lequel vous noterez vos trouvailles au fur et à mesure.
Établissez à l'avance, sur papier A4, des fiches individuelles que vous compléterez avec les informations que vous trouverez.
Vous pouvez également vous équiper d'un ordinateur portable, dans lequel vous aurez installé un logiciel de généalogie. Dans tous les cas, soyez méthodique et ordonné.

Où aller ?

Faites votre toute première recherche en généalogie à la mairie et aux Archives départementales du lieu de naissance de vos ancêtres. Vous pouvez obtenir des documents par courrier, mais en vous déplaçant, vous aurez souvent beaucoup plus d'informations.
Si l'un de vos ancêtres a vécu hors de métropole, vous devrez consulter les archives des Affaires étrangères.
Les recherches de généalogie d'un ancêtre militaire ou marin se font au Service historique de l'armée de terre et au Service historique de la marine.

Les aides

Vous pouvez demander à un professionnel de se charger de votre recherche généalogique. Vous pouvez aussi adhérer à l'une des très nombreuses associations et y échanger vos trouvailles avec d'autres chercheurs.
Il existe également de nombreux sites Internet sur lesquels vous trouverez des liens utiles pour votre recherche généalogique (comme le site des registres des Mormons, à Salt Lake City).

Ne pas se décourager

La recherche généalogique demande beaucoup de temps. Suivant les origines de votre famille, vous pouvez être amené à vous déplacer, voire à voyager outre-mer.
Ne vous découragez pas. Vous transmettrez ces recherches à vos enfants et petits-enfants, la mémoire de vos origines en sera préservée pour toujours.

A noter : La bibliothèque généalogique, à Paris, (21 bd Saint-Germain 75005 Paris) peut vous apporter de précieuses informations.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".