Descendez-vous d'un roi de France ?

Descendre d'un roi de France
Descendre d'un roi de France
Pour savoir si vous êtes le descendant d'un roi de France, la généalogie peut vous aider ! Vous aurez sûrement des surprises, mais ce sera le fruit d'un long travail.


Descendant d’un roi de France ?

Selon le poète La Bruyère, "Tout homme descend à la fois d'un roi et d'un pendu". Cet adage se vérifie bien plus souvent qu'on ne le croit, par le simple jeu des probabilités.
Il est prouvé qu'un Français sur dix descend de Charlemagne. En effet, le nombre des ancêtres double à chaque génération, ce qui finit par donner des chiffres astronomiques.
Ainsi, chacun a 512 ancêtres à la 10ième génération et 524 288 à la 20ième génération ! Si l'on remonte à l'an 1000, nous aurions tous hypothétiquement 17 milliards d'ancêtres.

Un descendant de roi de France parmi des millions

Mais la population française était à cette époque inférieure à 10 millions d'habitants, ce qui prouve que nous descendons tous plusieurs milliers de fois de toutes les personnes ayant vécu à l'époque et ayant eu des descendants.
Il est donc plus que probable que nous ayons tous dans notre arbre généalogique un roi de France.
Mais faire sa généalogie pour remonter à un roi de France peut s'avérer très long et fastidieux. Vous devez en effet remonter sur des générations et les recherches risquent d'être compliquées.

Les recherches

Employez toutes les méthodes traditionnellement utilisées en recherche généalogique pour retrouver vos ancêtres.
Consultez les registres, demandez des extraits de naissance, mariage et décès aux Archives municipales ou départementales.
Armez-vous de patience, et vous serez sûrement récompensé !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".