Règles à suivre pour protéger votre adresse email

Par : Eureka presse - fiche pratique
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email protection

Protéger son email

Comme l'adresse de votre domicile ou votre numéro de téléphone, votre adresse de courrier électronique est une donnée personnelle d'une grande valeur pour toutes les sociétés qui pratiquent l'envoi de publicités non sollicitées. Cette méthode plus connue sous le nom anglais de spamming est un véritable fléau qu'il est bien difficile d'éviter. Vous pouvez toutefois ruser en protégeant votre adresse principale et en adoptant certains réflexes.


Réservez votre adresse email principale à vos proches

L'adresse de messagerie électronique que vous avez créé lorsque vous avez ouvert votre abonnement Internet ou celle dont vous vous servez quotidiennement pour envoyer des courriels est la plus importante. C'est celle-ci que vous devez préserver en la divulguant seulement à des interlocuteurs que vous connaissiez bien. Pour d'autres besoins, comme des inscriptions sur des services, mieux vaut créer une ou plusieurs autres adresses.

Utilisez des adresses email secondaires

Ne vous restreignez pas, c'est gratuit ! En effet, qu'il s'agisse de votre fournisseur d'accès Internet ou de services de messagerie comme Gmail, Hotmail ou Yahoo !, la création d'adresses est gratuite. Vous pouvez posséder autant d'adresses que vous le voulez et jongler avec en fonction de vos besoins.

Evitez en revanche d'utiliser vos noms et prénoms pour ces dernières et préférez des pseudonymes.

Attention aux inscriptions forcées

A chaque fois que vous effectuez un achat en ligne ou que vous vous inscrivez à un service, il vous est systématiquement proposé de recevoir des « informations » ou des offres de partenaires commerciaux. Cela se présente sous la forme d'une case à cocher. Il arrive aussi souvent que l'option soit cochée d'office ou que la phrase soit tournée de telle sorte qu'il faille cocher la case pour ne pas recevoir de sollicitations. Soyez donc très attentifs à ce détail avant de terminer une inscription ou une transaction.

Ne jamais se désinscrire

Souvent, les spams possèdent un lien sur lequel il faut cliquez pour soit disant se désabonner. Il s'agit là encore d'un piège pour vérifier que votre adresse est encore active. Cela ne fera que redoubler l'envoi de courriers de ce type !

Si vous souhaitez écrire votre adresse en toute lettre, sur un forum ou un blog par exemple, pour la communiquer à quelqu'un, n'utilisez pas le symbole @ car c'est grâce à lui que les robots spammeurs repèrent les adresses. A la place, tapez « at » comme dans l'exemple suivant : j-point-dupont-at-wanadoo-point-fr ou j.dupont [at] wanadoo.fr.


 

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