Remboursement anticipé d'un prêt hypothécaire

Faire un remboursement anticipé d'un prêt hypothécaire
Faire un remboursement anticipé d'un prêt hypothécaire
Le prêt hypéthécaire permet d'obtenir de sa banque un prêt d'argent en mettant en gage sa maison. Dans certains cas, il est possible de rembourser le prêt par anticipation.


Le prêt hypothécaire

Le crédit hypothécaire est un prêt d'argent assorti d'une hypothèque en cas d'un achat immobilier. Lorsque l'emprunteur doit rembourser son crédit, mais qu'il n’y parvient pas, la banque peut alors revendre le bien mis en hypothèque, même si ce dernier a déjà été revendu. Il s'agit donc d'une garantie pour la banque qui s'assure ainsi du bon paiement du crédit.

Lorsqu'il y a une vente aux enchères du bien hypothéqué, le bénéficiaire de la garantie hypothécaire est prioritaire par rapport aux autres acheteurs potentiels.

Remboursement anticipé d'un prêt hypothécaire

Le remboursement anticipé peut être utilisé par un particulier lorsqu'il vend un bien, rachète un crédit ou tout simplement a une rentrée d'argent et souhaite avancer le remboursement d'une partie ou de la totalité de son prêt immobilier.

Cependant, la plupart des contrats de prêts immobiliers disposent d'une clause prévoyant des pénalités en cas de remboursement anticipé. En effet, il est fréquent de voir une interdiction totale de remboursement anticipé si la somme est inférieure à 10% du montant initial de l'emprunt. Cette interdiction peut être levée si c'est pour solder la totalité du prêt.

Le montant des pénalités en cas de remboursement anticipé est encadré par la loi : il ne peut pas être supérieur à un semestre de taux d'intérêt sur le capital remboursé et ne peut pas être supérieur à 3% du capital restant dû avant ce remboursement anticipé.

Il est conseillé de procéder au remboursement anticipé de votre prêt hypothécaire à la date anniversaire de votre signature de prêt immobilier en avertissant votre banquier trente jours avant cette date par courrier.