Rendre propre son lapin

Par : Alexandre Jourdain - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les animaux de compagnie
lapin propre litiere

Rendre propre son lapin

Saviez-vous qu'il était possible d'apprendre à votre lapin à faire ses besoins dans une litière ? A condition d'aménager en conséquence son habitat, il existe des astuces simples pour habituer votre lapin à rester propre. Toutefois, gardez à l'esprit que votre lapin reste avant tout un animal. Il vous sera donc difficile d'échapper aux brins de foins et aux poils qui se glissent partout.


Comment éduquer un lapin ?

L'idéal pour habituer un lapin à faire ses besoins dans une litière est de le sensibiliser dès son plus jeune âge. Pour cela, vous n'aurez besoin que d'un bac à litière et surtout, de persévérance.

Choisir un bac à litière

Vous pouvez opter pour différents modèles en fonction de la taille de votre cage et, le cas échéant, de la pathologie de votre animal.

Si vous possédez une cage de grande taille (120X60 cm), l'acquisition d'un bac à chat peut se révéler judicieuse, aussi bien en termes de pratique que de prix.

La litière d'angle, ou bac à furet, est quant à elle plus adaptée pour les cages de petite taille et fera gagner un espace non négligeable à votre animal. Elle présente néanmoins un inconvénient en termes de confort pour les lapins de taille moyenne. Notez que si celui-ci ne s'y sent pas à l'aise, il évitera d'y faire ses besoins.

Si votre lapin a des problèmes musculaires ou rencontre des difficultés pour sauter, il existe des litières dont l'accès est favorisé par une partie basse.

Dans tous les cas, notez qu'avec une litière adaptée à votre animal et à sa cage, il vous sera d'autant plus facile d'apprendre à votre lapin à y faire ses besoins.

En guise de litière, vous pouvez utiliser de la litière minérale pour chat ou une litière de chanvre spéciale lapin. Veillez en revanche à éviter les copeaux de bois qui, une fois humide, peuvent entrainer une infection urinaire à votre animal.

Astuces pour rendre propre son lapin

L'idéal pour habituer votre lapin à faire ses besoins dans une litière est de le sensibiliser dès son plus jeune âge.

Au début, faites en sorte de limiter ses déplacements en dehors de sa cage à un petit espace. Le jeune lapin a en effet tendance à faire ses besoins là où bon lui semble.

D'une manière générale, les lapins ont tendance à faire leurs besoins dans les coins de leur cage. L'idéal est de regrouper systématiquement urines et excréments dans un seul et même coin. Vous observerez qu'après quelques mois (plus ou moins selon les lapins), votre animal fera ses besoins au même endroit.

Si ce n'est pas le cas, pas de panique, cet apprentissage s'étend parfois sur une année. Vous devrez dans ce cas vous armer de patience.
Une fois que votre lapin fait ses besoins au même endroit, vous devez y installer la litière. Si l'introduction de cette dernière peut parfois se transformer en nouveau jeu pour votre lapin (il ne manquera pas de la grignoter ou de la vider), elle remplira petit à petit son office.

Notez qu'au début, certains lapins dorment dans leur litière, n'hésitez donc pas à les déloger, en douceur. De la même façon, si vous remarquez votre lapin en dehors de sa litière dans la position caractéristique précédant ses besoins (queue dressée et corps ramassé), soulevez-le et mettez-le dans son bac.

N.B. : chaleurs, stress, déménagement... Votre lapin perd parfois provisoirement ses bonnes habitudes. Ces désagréments ne sont en général que de courte durée.

Retenez que le lapin est un animal très peureux. Évitez donc de le gronder trop fort. Il ne s'en montrera que plus récalcitrant.

Retrouvez sur Google+

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr