Advertisement
 

Réussir son année de sixième au collège

Par : Sandrine Youknovski - Dernière modification : 27 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Mots clés : | | |
aide enfant entree college

Aider son enfant à s'adapter à la vie au collège

L’entrée au collège est une étape importante dans la vie de l’enfant. Environnement, organisation du travail, transformations physiques font partis des nombreux changements auxquels votre enfant va devoir s’adapter.


Un nouveau lieu d’étude

En sixième, l’enfant découvre un univers bien différent de celui de l’école élémentaire :

  • les locaux sont plus vastes ;
  • les élèves de l’établissement plus âgés ;
  • le règlement et l’organisation du temps de travail tout nouveaux...

Si vous connaissez dans votre entourage des jeunes qui fréquentent déjà l’établissement, n’hésitez pas à les mettre en contact avec votre enfant pour qu’ils puissent lui parler de la vie au collège.

C’est aussi le début d’une plus grande autonomie, l’enfant effectue généralement ses trajets seuls, quelquefois en utilisant les transports ; il doit apprendre à planifier son travail scolaire ; à préparer son sac en fonction des cours de la journée, à utiliser son carnet de correspondance...

Souvent une visite du futur établissement est organisée à la fin du CM2. Complétez-la, en parcourant plusieurs fois pendant l’été le trajet avec lui et en l’aidant à prendre des repères.

Expliquez-lui aussi à se servir d’un agenda et, à la rentrée, lisez ensemble le règlement.

Ces nouveautés peuvent devenir source de stress et d’angoisse chez certains enfants. Aussi, montrez-vous particulièrement à l’écoute et assurez-le de votre soutien.

Une organisation rigoureuse

Pour aider votre enfant à s’organiser, affichez l’emploi du temps de la semaine au dessus de son bureau et regardez-le ensemble le soir avant qu’il prépare son cartable. Notez bien les jours de piscine et de sport.

Préparez également avec soin son espace de travail : l’enfant doit pouvoir travailler au calme, loin de l’ordinateur et de la télévision.
Cahiers et livres doivent être étiquetés, si possible classés par couleur et rangés dans des tiroirs différents.

En sixième, le travail à la maison est donné en avance et souvent sans concertation entre les professeurs. Pour éviter les surcharges de travail, invitez votre enfant à anticiper.

Enfin, jetez régulièrement un œil sur ses cahiers afin de vérifier que les cours sont bien pris. Proposez-lui de l’aider dans ses apprentissages en l’interrogeant sur le contenu de ses leçons. Il est utile de disposer de contacts avec ses camarades de classe pour rattraper les cours en cas d’absence.

Des transformations physiques et psychologiques

L’entrée au collège correspond aussi au début de l’adolescence : le corps commence à se transformer, l’enfant découvre sa nouvelle image et prend soin de lui différemment.

Viennent également des questions et des centres d’intérêt nouveaux.

Le rôle des parents est délicat : être présent sans se montrer intrusif ; répondre aux questions sans les anticiper ; informer des dangers (tabac, alcool, violence…) sans se montrer alarmiste…

L’enfant affirme ses goûts, qui peuvent s’opposer aux vôtres… Respectez ces différences, elles sont utiles à sa construction. Mais il est parfois nécessaire de le recadrer : certaines tenues (casquettes, mini short, tongs…) sont incompatibles avec la vie du collège, par exemple.

Ne lui imposez pas une activité contre sa volonté, mais exigez, en revanche, qu’il tienne ses engagements : s’il souhaite suivre un cours de hip hop, il doit s’y tenir.

En sixième, votre enfant va revendiquer son indépendance et souhaiter passer plus de temps avec ses copains. Cette demande est naturelle, elle est le signe qu’il s’intègre bien. Mais elle doit toujours venir après le travail scolaire : pas question de partir jouer avant que les devoirs ne soient faits.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr