Salon esprit brocante

Par : Noëlle Hermal - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Mots clés : | |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la décoration de salon
realisation salon esprit brocante

Réalisation d'un salon esprit brocante © La Redoute

Authenticité, récup’ et mise en valeur de l’ancien : telles sont les ingrédients pour réaliser  un salon à l’esprit brocante ! Après avoir identifié les atouts de votre pièce, vous rassemblerez un mobilier confortable en puisant dans vos greniers ou sur les stands des brocanteurs. Quelques accessoires nouveaux, sélectionnés en harmonie, viendront parfaire l’ensemble.


1

Espace nécessaire

Il est possible d’aménager un salon brocante dans tous les styles d’espaces : loft, maison ancienne ou appartement. Si vous souhaitez décorer une pièce moderne, sans cheminée, moulures ou particularité architecturale, il vous faudra miser sur l’ameublement.

Pour les murs, la règle est à l’authenticité. N’hésitez pas à conserver des murs en briques nues, une charpente apparente ou de la pierre. Dans un loft, les colonnes de fonte permettent de délimiter l’espace. Leur cachet est un indéniable atout !

Au sol, l’idéal est de disposer d’un parquet. Mais des tapis anciens sont un bon compromis pour réchauffer un carrelage simple et créer un effet cocon, sur tous les types de revêtements.

2

Mobilier chiné

Tout le plaisir est de puiser les éléments de mobilier nécessaires dans votre grenier de famille, à la brocante, aux puces, dans les foires estivales, voire sur internet.

Un canapé reste une pièce indispensable. En cuir ou tissu, il peut être associé à des fauteuils dépareillés.

De la même manière, une table basse peut être récupérée : un décapage suivi d’une couche de verni ou de peinture donnera une nouvelle fraîcheur à tous les meubles en bois. Dans un registre plus décalé, un tonneau ou une palette peuvent offrir une table d’appoint à peu de frais.

Consultez notre article : décaper un meuble en bois.

3

Objets anciens

L'ambiance de votre salon est marquée par un mobilier fort. Cependant, des accessoires peuvent venir faire la transition entre le passé et le présent. Si le canapé est un peu trop défraîchi, un plaid viendra l’agrémenter tout en le rendant plus chaleureux.

Des coussins de couleurs assorties peuvent aussi être placés sur les fauteuils dépareillés, comme sur le canapé, pour créer une harmonie visuelle.

Les murs peuvent être habillés d’encadrements récupérés : photographies anciennes, cartes postales, carte géographique scolaire, miroir doré…

Le style brocante offre une grande liberté. A vous, donc, de laisser jouer votre imagination ! Un joli vase en cristal d’autrefois peut s'associer sur un buffet à un vieux téléphone vintage. Un saladier en faïence peut aussi faire office de vide-poche.

L'éclairage est important pour donner une sensation de confort. Vous trouverez sur les brocantes de nombreux luminaires en état de marche, des lanternes ou bougeoirs moulurés. N'hésitez pas à en placer plusieurs dans la pièce.

Pour accentuer l’effet ancien de vos meubles, pourquoi ne pas les patiner ? Cette technique de bricolage simple permet de créer un effet d’usure naturelle, qui donnera du style à votre mobilier plus récent ! N'hésitez pas à consulter notre article Patiner un meuble.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr