Savoir lire les étiquettes pour bien laver ses vêtements

Savoir lire les étiquettes pour bien laver son linge
Savoir lire les étiquettes pour bien laver son linge
Chaque fois que vous faites tourner une machine à laver, il faut au préalable regarder les étiquettes des vêtements que vous y mettez afin de savoir à quelle température les laver. Ces étiquettes contiennent des symboles dont le code est commun à toute l’Europe. Quelle est cette signalétique et qu’indique-t-elle ?


Les symboles et leur signification

Les étiquettes présentent une combinaison de 5 symboles expliquant comment laver son linge le plus efficacement possible. Ces symboles représentent respectivement les phases de lavage, de blanchiment, de repassage, de nettoyage à sec (ou professionnel) et de séchage (dans un sèche-linge). Il est important de bien suivre ces indications afin de ne pas abîmer vos vêtements. Laver à une température trop élevée peut rétrécir vos vêtements, voire les abîmer et les fragiliser de manière irréversible. En connaissant ces codes, vous pourrez donc faire tourner vos machines en toute sécurité, sans risquer de vous retrouver avec un pull de 2 tailles trop petit ou avec une chemise abîmée.

A savoir : il faut toujours laver à la température la plus réduite indiquée. En effet, vous pouvez vous retrouver face à du linge composé de plusieurs textiles différents, et vous devrez dans ce cas laver à la température respectant la matière la plus fragile composant ce premier.

Le lavage

  • Lavage en machine : indication de la température maximale à laquelle laver son linge. Les draps blancs seront lavés à 95°C, les draps de couleur à 60°C, les sous-vêtements avec élastiques et les T-shirts de couleur à 40°C et le linge aux couleurs plus délicates à 30°C.

Le nombre de traits en dessous du symbole vous indique le type de programme à utiliser : le programme laine (vitesse de la machine à son minimum) est symbolisé par deux traits, le programme synthétique (vitesse intermédiaire de lavage) est marqué par un trait quand l’absence de trait signifie qu’il faut utiliser le programme coton, où la machine tourne à sa vitesse maximale.

  • Cette icône vous indique qu’il vous est conseillé de laver délicatement votre vêtement à la main, qu’il est trop fragile pour passer à la machine à laver. La température maximale supportée par ce type de linge est de 40°C.
  • Ce signe démontre l’interdiction de lavage du linge à l’eau.

Le blanchissement

  • Ce symbole signifie que vous ne devez pas blanchir ce linge.

  •  Le même triangle non barré, avec "CL" marqué à l’intérieur, signifie que l'on peut blanchir uniquement à l’eau froide.

Le repassage

  • Pas de repassage au fer pour les textiles dont l’étiquette porte ce logo.

  • Repassage au fer autorisé : il peut y avoir de 1 à 3 points au milieu du symbole marquant la température à laquelle repasser. Les vêtements composés de nylon, d’acrylique ou d’acétate seront symbolisés par un point : il faut les laver à 110°C maximum. Ceux composés de laine ou de polyester se repassent au "fer chaud" à 150°C, et ceux dont la matière première est le lin ou le coton se repassent à 200°C.

Le nettoyage professionnel

  • Ne pas nettoyer à sec. Ce type de linge est trop fragile pour supporter sans problèmes un nettoyage professionnel.
  • Ne pas nettoyer à l’eau. Il s'agit du même symbole que précédemment complétement rempli de noir.
  • Nettoyage professionnel autorisé avec certains solvants : benzine, perchlorure, alcool pur, R111 et R113.
  • Quand la lettre "F" remplace le "P", alors l’étiquette indique que le vêtement peut passer au nettoyage à sec avec tous les solvants habituels, à part le trichloréthylène. Quand il s’agit de la lettre "A", alors tous les solvants sont utilisables sans restrictions.
  • Il peut y avoir 1 ou 2 traits au dessous du logo (avec un "P" ou un "F") : ces derniers indiquent des restrictions de température et de quantité d’eau utilisée pendant le lavage et le séchage. 1 trait montre une simple réduction sur le lavage professionnel, et 2 traits une forte réduction.

Le séchage en machine

Il existe 3 logos concernant le séchage en machine :

  • Séchage en machine interdit. Ce logo indique que vos vêtements ne passeront pas au sèche-linge et qu’il vous faut les étendre pour qu’ils puissent sécher naturellement.
  • Séchage en machine autorisé : quand il y a 1 point à l’intérieur du cercle, la température de séchage ne doit pas excéder 60°C (à basse température),  2 points indiquent une température maximale de 80°C à respecter (à haute température). Enfin, l’absence de point montre une absence de limitation de température.
  • Ce logo indique que vous devez utiliser le séchage à plat avec ces textiles.