Soigner une angine

Soigner une angine
Soigner une angine
Une angine est une inflammation d'origine infectieuse des amygdales. Les symptômes les plus courants sont le mal de gorge et la fièvre. Il existe deux types d'angine : l'angine virale, due à un virus et l'angine bactérienne due à un streptocoque.


Traitement de l'angine bactérienne

L'angine bactérienne ne représente que 10 à 20 % des cas d'angine chez l'adulte. Afin d'établir le diagnostic, le médecin procédera à un TDR (test de diagnostic rapide). S'il est positif et que l'angine se révèle d'origine bactérienne, un traitement antibiotique est alors nécessaire.

En plus des médicaments contre le mal de gorge et la fièvre, le médecin prescrira un traitement antibiotique souvent à la pénicilline ou encore à la céphalosporine en cas d'allergie. Le traitement est à suivre pendant 6 jours environ même si les symptômes commencent à disparaître.

Soulager une angine virale

Si l'angine est virale, les antibiotiques ne sont pas nécessaires. Seul un traitement symptomatique est prodigué. Le paracétamol est l'antalgique le plus couramment utilisé et soulage les maux de gorge et la fièvre. Il est à prendre jusqu'à la disparition des symptômes. L'angine, elle, disparaîtra spontanément en quelques jours.

Pour soulager au mieux votre gorge, il faut boire beaucoup d'eau. Vérifiez que votre lieu de vie n'est pas trop sec. Évidemment, restez au chaud et couvrez votre gorge. N'oubliez pas de vous reposer.
 
Si vous avez trop mal lorsque vous avalez, consommez des aliments mous. N'oubliez pas qu'il faut continuer à bien manger : des fruits et légumes notamment et surtout consommez plus de vitamine C, en complément alimentaire par exemple.

Désinfecter les muqueuses par des méthodes maison

Faites passer la douleur à l'aide de gargarismes d'eau tiède salée (une demi-cuillère à café dans un verre d’eau).

 
Concoctez-vous des boissons chaudes :
  • une infusion au thym ;
  • du jus de citron avec de l'eau chaude et du miel ;
  • un lait chaud au miel.
 
Tous ces remèdes vous feront le plus grand bien. Le miel et le thym sont antiseptiques et le citron soulage l'irritation, tout en vous apportant de la vitamine C.
 
Faites-vous également, un onguent à base d'huile d'olive, d'huile essentielle de sarriette et d'huile essentielle de romarin. Vous vous masserez la gorge avec ce mélange.
 
Utilisez de l'huile essentielle d'eucalyptus en diffusion aérienne : non seulement elle assainira la pièce, mais votre gorge profitera aussi de son action antibactérienne.
 
Vous pouvez aussi vous préparer un cataplasme d'argile : c’est très facile et efficace.