Tarot de Marseille - I - Le Bateleur

Le Bateleur
Le Bateleur
Le Bateleur est la première carte du Tarot de Marseille. Sur cette lame, un bonimenteur joue avec les éléments présents sur la table qui se trouve devant lui. Que fait-il ? Des tours de magie.


Symbolique du Bateleur dans Le Tarot de Marseille

Cette carte ouvre le jeu de Tarot de Marseille. En ce sens elle symbolise l'ouverture, le début, la création de quelque chose. Elle incite à laisser le passé derrière soi et à agir afin de changer le cours des évènements. Tout comme le Bateleur a devant lui les "éléments" - symboles de l'Air, du Feu, de l'Eau et de la Terre - cette carte indique que chacun a dans ses mains les éléments nécessaires pour faire évoluer sa destinée, que rien n'est jamais figé dans le temps. Il est temps de relever les défis qui se présentent, d'avoir confiance dans le présent et dans l'avenir.

Symbolique négative du Bateleur

A l'envers ou mal placé dans un tirage, le Bateleur met en garde contre des actions et des décisions trop hâtives, non mûries qui risquent de se retourner à terme contre celui ou celle qui les aura prises. Il indique un manque de réflexion et d'analyse, voire une illusion, une fraude, un vol. Dans ce cas Le Bateleur s'apparente au bonimenteur dans son acception la plus négative, celle de l'homme de foire qui jette de la poudre aux yeux afin de faire prendre pour la réalité ce qui n'est qu'illusion.

Le Bateleur sur le plan sentimental

Le domaine du coeur devrait vivre des évolutions sous peu. La situation ne va pas rester figée, bien au contraire ; un renouveau va arriver, et ce que le consultant soit en couple ou célibataire. Attention toutefois, cette carte n'augure d'aucune durée, et les changements pourraient bien être temporaires. L'enthousiasme du Bateleur peut n'être qu'un feu de paille.

Le Bateleur sur le plan professionnel

Des opportunités intéressantes vont se présenter, mais il ne faudra pas tergiverser des heures avant de les saisir. Il faudra faire preuve d'enthousiasme et d'une prise de décision rapide, sans pour autant se laisser aller à l'impatience. Attention, un facteur de risque ne sera pas à exclure.

Le Bateleur sur le plan matériel

L'argent circulera, dans un sens comme dans l'autre. Il y aura des rentrées d'argent mais aussi des sorties. Il faudra que le consultant fasse preuve d'habileté pour équilibrer ses revenus et ses dépenses, et accepte de prendre des risques mesurés s'il veut s'enrichir.

Association avec Le Bateleur

La symbolique du Bateleur peut être modifiée par son association avec d'autres cartes dans un tirage de Tarot. Par exemple avec :

  • La Papesse : la patience est essentielle, même si cela ne semble pas le moment propice ;
  • L'Amoureux à l'envers : attention à toute situation délicate dans le domaine amoureux ;
  • Le Chariot : il est temps de prendre une décision rapide ;
  • Le Soleil : nouvelle rencontre ou alliance prometteuse.

Mots clés

Cette carte est associée aux termes : Renouveau, Initiative, Enthousiasme, Audace, Energie.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : voyance