Tarot de Marseille - III - L'Impératrice

L'impératrice
L'impératrice
L'Impératrice est la troisième carte du Tarot de Marseille. Sur cette carte, une femme puissante - elle tient un sceptre à la main et est coiffée d'une couronne - règne sur le monde qui l'entoure.


Symbolique de L'Impératrice dans Le Tarot de Marseille

L'Impératrice règne avec intelligence et discernement. Elle est puissante, certes, mais n'abuse pas de son pouvoir. Cette carte est celle de l'intelligence, de la capacité d'analyse, de la communication. L'Impératrice comprend mais ne juge pas. A l'inverse, elle porte sur les autres un regard attentif et sensible. Cette lame magnétique apporte son influence bienfaisante dans un tirage.

Symbolique négative de l'Impératrice

A l'envers ou mal placée dans un tirage, L'Impératrice met en garde contre une forme de futilité ou de superficialité. Elle indique que le consultant n'a pas assez réfléchi avant de prendre des décisions, ou que son narcissisme lui a fait prendre un mauvais chemin. Il n'a dans ce cas vu que son intérêt et n'a pas pris en compte les facteurs extérieurs à sa situation.

L'Impératrice sur le plan sentimental

La carte de L'Impératrice est positive dans le domaine amoureux : elle indique de la sérénité, de l'harmonie, une bonne communication et une grande compréhension entre les partenaires. En couple, elle présage d'un approfondissement des relations. Célibataire, elle indique le début possible d'une histoire sérieuse. Dans les deux cas, les sentiments sont bien établis, il ne s'agit pas de coups de coeur temporaires.

L'Impératrice sur le plan professionnel

Aucun obstacle majeur ne devrait se dresser sur la route du consultant. Au contraire, grâce à sa bonne capacité d'analyse et à sa grande compréhension des choses, il devrait pouvoir obtenir ce qu'il désire sans difficulté. Sa capacité d'analyse et sa réflexion seront deux grands atouts dans sa voie vers le succès.

L'Impératrice sur le plan matériel

Les finances ne devraient pas être mises en péril grâce à des succès professionnels qui ramèneront de l'argent, mais il faudra faire attention à ne pas dépenser en futilités, et à garder la juste mesure des choses. Il y a un risque d'achats irraisonnés et regrettés par la suite.

Association avec l'Impératrice

La symbolique de L'Impératrice peut être modifiée par son association avec d'autres cartes dans un tirage de Tarot. Par exemple avec :

Mots clés associés à l'Impératrice

Cette carte est associée aux termes : Intelligence, Communication, Discernement, Futilité, Vanité