Tarot de Marseille - XII - Le Pendu

Le Pendu
Le Pendu
Le Pendu est la douzième carte du Tarot de Marseille. Sur cette lame, un homme est pendu à l'envers, mains liées derrière le dos. Il est en situation de totale impuissance.


Symbolique du Pendu dans Le Tarot de Marseille

Le Pendu est une des cartes les plus connues du jeu de Tarot de Marseille, de par la vision frappante qu'elle offre de cet homme pendu par un pied. Elle symbolise l'incapacité à faire les choses, l'impuissance, le sentiment d'être "pieds et poings liés" face à une situation qui n'est pas maîtrisée. Elle indique par là qu'il est parfois nécessaire de renoncer pour pouvoir avancer par la suite, et que cela peut représenter un enrichissement spirituel de savoir lâcher prise. Le consultant, ne pouvant pas agir, aura ainsi l'opportunité de réfléchir en profondeur à sa situation et d'en tirer des enseignements.

Symbolique négative du Pendu dans Le Tarot de Marseille

A l'envers ou mal placée dans un tirage, la symbolique originelle de cette carte s'en trouve renforcée. Ce qui signifie que le consultant n'aura aucun moyen de faire évoluer ce qui le préoccupe dans la bonne direction. Il sera complètement impuissant et devra accepter que ce qu'il désire ne se produise pas. Il lui faudra renoncer à certaines de ses espérances, face à l'adversité et aux obstacles accumulés en face de lui.

Le Pendu dans le Tarot sur le plan sentimental

Le Pendu n'est pas une carte positive lorsqu'elle sort dans un tirage sentimental. En effet, elle indique une frustration face à une situation qui ne convient pas, des incompréhensions, des désirs non assouvis, une incapacité à accepter la réalité. Le consultant devra sans doute faire face à d'importantes difficultés, et devra peut être même renoncer à l'objet de ses désirs.

Le Pendu sur le plan professionnel

Le Pendu représente des blocages d'un point de vue professionnel : les choses n'avancent pas comme le consultant le voudrait et retards, remises en questions, difficultés, incompréhensions risquent de s'accumuler. Il est possible qu'un projet attendu depuis longtemps soit remis en cause, ou qu'un emploi ou une évolution espérée n'arrive finalement pas.

Le Pendu sur le plan matériel

La situation financière sera délicate. Des dépenses imprévues viendront grever le budget, et cela sans que le consultant puisse faire quoi que ce soit à ce sujet. Une diminution des rentrées d'argent est aussi possible. Dans tous les cas cela posera problème et il sera difficile de rétablir l'équilibre.

Association avec le Pendu dans Le Tarot

La symbolique du Pendu peut être modifiée par son association avec d'autres cartes dans un tirage de Tarot. Par exemple avec :

Mots clés associés au Pendu dans Le Tarot de Marseille

Cette carte est associée aux termes : Patience, Enrichissement spirituel, Impuissance, Frustration, Renoncement.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : voyance