Tendance estivale : le tatouage au henné

Article mis à jour le 
Tout savoir sur le henné
Tout savoir sur le henné
Qu'est-ce que le henné ? Que faut-il savoir au sujet des tatouages faits à partir de la poudre de henné ? Comment les réaliser ? Pour quels motifs opter ? Nous répondons à toutes ces questions dans notre article consacré à cette tendance qui n'a pas fini de séduire !


Qu'est-ce que le henné ?

Qu'il soit noir, du Rajasthan, neutre ou encore d'Égypte, le henné est, à l'origine, un arbuste épineux dont les feuilles sont séchées puis réduites en poudre.

Cette poudre peut ensuite être utilisée de diverses façons. En soin capillaire, par exemple, le henné neutre apporte brillance et volume et assainit également le cuir chevelu.

Les hennés pigmentés, quant à eux, permettent notamment de colorer les cheveux. Ils peuvent aussi servir à réaliser des tatouages éphémères.

L'utilisation du henné est très répandue, particulièrement en Afrique du Nord et en Inde où ils ont une signification religieuse, symbolique ou encore ethnique.

Ce qu'il faut savoir sur le tatouage au henné

Si, quant vous étiez enfant, vous aimiez jouer avec des tatouages éphémères à humidifier, sachez que l'utilisation du henné diffère quelque peu.

Pour commencer, il faut préparer la pâte qui servira à créer les motifs sur votre peau. Pour cela, vous devez mélanger de la poudre de henné avec de l'eau et une cuillerée de jus de citron ou encore d'eau de rose. Vous pouvez aussi remplacer ces derniers par des huiles essentielles mais attention à leur utilisation sur la peau.

Ensuite, appliquez le henné sur votre peau à l'aide d'une seringue fine sans aiguille puisque la couleur doit rester en surface. Laissez sécher une heure au minimum. Le tatouage au henné s'estompera au bout de trois semaines environ.

Attention au choix de votre henné car certains sont hautement allergènes (comme le henné noir par exemple). Vous pouvez commander votre poudre auprès de distributeurs spécialisés dans les produits naturels et certifiés BIO pour être certain(e) de choisir un henné de qualité.

Quels motifs dessiner avec du henné ?

Vous ne savez pas pour quel(s) motif(s) opter ? De nombreuses personnes postent des photographies en ligne montrant leurs tatouages au henné. Pourquoi ne pas vous en inspirer ?

Des fleurs stylisées aux soleils élaborés en passant par divers motifs orientaux, les idées sont nombreuses.

Vous pouvez aussi dessiner des bijoux au henné. Bagues, colliers, bracelets... Laissez-vous tenter sans hésiter !