Tomate : les différentes variétés de tomates


Les variétés de tomates
Les variétés de tomates

Comment choisir sa variété de tomates parmi des milliers ? Pas facile, en effet, mais cela vaut la peine d'apprendre à les connaître, autant pour le plaisir du palais que pour celui des yeux.



La tomate : un peu d'histoire...

Découverte en 1519 par Cortès dans le Golfe du Mexique, la tomate (Solanum lycospersicon) était déjà consommée par les Aztèques, qui l'appelaient "tomati". Elle poussait alors à l'état sauvage. Les tomates ont été cultivées et consommées par les Espagnols et les Italiens (surnommées par ces derniers "pommes d'or", pomodori), il y a environ 400 ans. En France, elles furent d'abord cultivées comme plantes d'ornement. Aujourd'hui, la tomate est sans doute l'un des légumes les plus appréciés de nos compatriotes.

Diversité des variétés de tomates

Il existe des milliers de variétés de tomates (environ 7 500), dont beaucoup anciennes et en provenance des pays chauds (Italie, Mexique, Etats-Unis). Les fruits, de forme ronde, ovoïde ou allongée, sont en général rouges mais les très nombreuses variétés offrent des curiosités inattendues de couleurs diverses : jaune, orange, verte, noire, blanche. De goût plus ou moins acide, certaines sont même légèrement sucrées. Les tomates se distinguent le plus souvent en fonction de leur grosseur et de leur forme.

Tomate cœur de bœuf

Coeur de boeuf
Coeur de boeuf

Les tomates rondes ou allongées : 'Montfavet', 'Saint-Pierre', 'Ferline' F1 (gros fruits ronds), 'Marmande' (ronde et aplatie), 'Pyros', 'Coeur de boeuf' ou 'Cuor di bue' (grosses, rondes et côtelées), 'Roma' (petite et allongée), 'Coeur de pigeon' (allongée, en forme d'olive), 'San Marzano' (grosse et allongée).

Tomates cerises et tomates groseilles

Tomate cerise "Cherry Truss"
Tomate cerise "Cherry Truss"

Les tomates cerises : les fruits, généralement portés en grappes, sont beaucoup plus petits, de forme ronde et de couleur rouge ('Minibel') ou jaune ('Lemon Tree'), jaune citron, parfois orange, jaune orange ('Cocktail Clémentine') ou noire.

Les tomates groseilles (Lycospersicon pimpinellifolium) ont des fruits plus petits que les tomates cerises (environ 1,8 cm de diamètre) et d′un poids de 3 à 4 grammes, portés par grappes de 10 à 25. Variétés : 'Red Currant', 'Yellow Currant'.

Tomate noire de Crimée

Noire de Crimée
Noire de Crimée

Les tomates de collection : blanches ('d'Anvers'), roses ('de Berne', 'Brandywine Pink', 'New Zealand Pear'), orange ('Carorich'), jaunes ('Yellow Belgium'), striée de rouge et de jaune ('Tonnelet'), jaune-vert ('Green Zebra'), verte ambrée ('Evergreen'), rouge ('de Berao', 'Zakopane'), or ('Gold Nugget'), rouge brun ('Black Prince'), noire ('de Crimée')... sans oublier une curiosité à cultiver en arbre (jusqu'à 4 m de hauteur), la tomate 'de Berao', rouge.

Comment choisir ses tomates

Green zebra
Green zebra

Tout dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Les tomates cerises ou groseilles, croquantes, fruitées, sont parfaites pour les salades ou l'apéritif. Les tomates rondes, charnues, sont idéales pour les salades, et les tomates allongées sont parfaites pour faire des sauces à la tomate et de la purée (ou "concentré").

Les très grosses tomates, de type "coeur de boeuf" peuvent être farcies.

Toutes peuvent être conservées entières ou transformées dans des bocaux.

Conseils d'achat et de culture

Vous pouvez semer plusieurs variétés. Pour vous procurer les graines, consultez les catalogues des distributeurs suivants, disponibles sur Internet : Baumaux, Ferme de Sainte Marthe, Kokopelli. Vous pouvez aussi échanger vos graines de variétés rares sur les forums Internet ou encore vous procurer des tomates au marché et en récupérer les graines, mais attention aux graines non conformes à la variété annoncée.

Vous pouvez garder des graines de vos variétés préférées pour faire des semis ultérieurs. La tomate est une espèce végétale autogame, c'est à dire que chaque variété peut être reproduite fidèlement en utilisant les graines produites par le pied de tomate.
Les conditions de culture et l'époque de plantation varient en fonction des variétés. Pour réussir vos cultures, faites des tests : en fin d'année, vous saurez celles qui ont bien poussé en fonction du terrain, de la région (météo, température).

 Pratique ou pas ?

mon mémo personnel