Tournesols : des soleils pour l'été

Par : Michel Bernard - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les plantations au jardin
culture tournesol

La culture des tournesols

Popularisée par plusieurs célèbres tableaux de Van Gogh, cette grande fleur a incontestablement un grand pouvoir de séduction. N'hésitez pas à la cultiver, elle attire les insectes utiles au jardin et ne demande guère de soins.


Tournesols : généralités

Plus connue sous le nom de "soleil" que sous nom botanique (Helianthus annuus), cette plante
annuelle de la famille des Astéracées est célèbre pour ses énormes capitules fleuris de couleur jaune au centre noir.

Les variétés en sont nombreuses, à fleurs simples ou pluriflores, jaune foncé ou rouges. La plupart des soleils sont de très grandes plantes (jusqu'à plus de 3 m), mais il existe également des variétés naines (30 à 40 cm de hauteur) qui conviennent en pot ou en bac.

Par ailleurs, le tournesol est une fleur très mellifère, elle attire les insectes, notamment les abeilles et les oiseaux qui raffolent des graines. Le tournesol est d'ailleurs largement cultivé pour ses graines, qui servent à fabriquer de l'huile alimentaire.

Conditions de culture

Tous les sols, même pauvres, sableux ou rocailleux, conviennent aux tournesols à condition qu'ils soient bien drainés. Une terre riche, bien meuble, donne toutefois des plus grosses fleurs.

La plante aime le plein soleil et les chaleurs de l'été. C'est pourquoi elle ne doit jamais être installée à l'ombre. Cette plante est héliotrope (elle suit naturellement la course du soleil au cours de la journée), il faut en tenir compte en vue de l'aménagement paysager, pour éviter le risque de voir toutes les fleurs tournées vers l'arrière.

A cause de leur imposante stature, les tournesols peuvent être placés en arrière-plan dans une plate-bande d'annuelles ou de vivaces ou à l'arrière d'un massif d'arbustes. Mais certains le mettent en vedette seul devant la maison ou en plate-bande.

Semis des tournesols en pleine terre

Conseils concernant le semis des tournesols :

  • les tournesols sont semés traditionnellement en pleine terre, à partir de fin avril, lorsque les risques de gel sont passés, jusqu'à la mi-juin ;
  • préparez le sol à la bêche (cassez les mottes de terre) ;
  • si votre sol est pauvre, incorporez du compost. Pour un semis en ligne (le plus facile), tendez un cordeau et ouvrez un sillon de 3 cm de profondeur ;
  • répartissez les graines sans les serrer. Recouvrez de terre avec le dos du râteau et arrosez bien jusqu'à la levée, qui est rapide, mais comptez entre 50 et 60 jours pour que les fleurs s'épanouissent ;
  • la floraison est de longue durée : de juin à août.

Entretien du tournesol

Le tournesol nécessite peu de soins. Il se contente de peu d'eau, mais souffre en cas de sécheresse prolongée.
En revanche, il ne doit pas être trop arrosé, surtout lorsque les plants sont jeunes.

Les variétés géantes ont besoin d'être tuteurées, leurs tiges ploient et risquent alors de casser.
Dès que la floraison est terminée, arrachez les plantes sans regret et mettez-les au compost.

De beaux bouquets

bouquet fleur tournesol
Bouquet de fleurs de tournesol

Faites des bouquets, ils feront rentrer l'été dans votre intérieur.

Pour prolonger leur vie, faites-les sécher. Coupez les tiges, retirez les feuilles attachées trop bas. Liez ensuite 3 à 6 fleurs avec du raphia, et accrochez-les têtes en bas dans un endroit sec et ventilé. Après 3 semaines, vous profiterez à nouveau d'un beau bouquet de soleil.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu