Utiliser un fil à plomb

Par : Michel Foulet - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la maçonnerie
utilisation fil plomb

Utiliser un fil à plomb

Utiliser un fil à plomb permet de vérifier la verticalité de vos murs, de la pose de votre carrelage ou papier peint à la construction de votre mur en briques. Pour des travaux extérieurs plus importants vous aurez recours au laser. Quelques conseils pour savoir comment utiliser un fil à plomb.


1

Un fil à plomb pour vérifier la verticalité :

Un fil à plomb est constitué d'un fil à l'extrémité duquel est fixé un plomb. Le poids du plomb tend le fil de façon perpendiculaire. C'est la loi de l'attraction terrestre. Vous pouvez vérifier que votre lé de papier peint est droit avant d'en poser un second, vérifier un carrelage, le montage d'un mur. Le fil à plomb est vraiment un outil essentiel.
2

Fabriquer soi-même un fil à plomb

Vous avez commencé la pose de votre papier peint et vous ne retrouvez plus votre fil à plomb... Prenez votre trousseau de clés (il doit être lourd). Accrochez un fil dans l'anneau du trousseau. Fixez-le solidement. Tenez l'autre extrémité du fil contra le mur, trousseau en bas... Votre fil est vertical.
3

Comment utiliser un fil à plomb pour vérifier une horizontalité

Il vous manque un niveau pour vérifier, par exemple, une rangée de carrelage. Placez votre fil à plomb au droit de la fin de votre rangée de carreaux. Munissez-vous d'une équerre. Positionnez-la à l'intersection de votre fil à plomb et du haut de vos carreaux. Vous vérifiez ainsi, à l'aide de l'angle droit, que votre pose est horizontale.
4

Fil à plomb laser

Un fil à plomb laser est usité dans les travaux publics et de bâtiment. Cet outil professionnel permet de déterminer une pente, une longueur de canalisation... Le fil à plomb laser est utile pour les travaux de gros oeuvres très particuliers. En agriculture, il permet de visualiser dans les silos le niveau du grain ; dans un puits, le niveau de l'eau. Son utilisation pour des particuliers est très limitée.

N'hésitez pas à investir dans un fil à plomb. C'est vraiment un outil de base et indispensable.


Comptez 186 € pour un fil à plomb laser et 20 € pour un fil à plomb simple.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr