> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

vitrification parquet

Vitrifier un parquet

Poncer, aspirer, vernir, poncer et encore... vernir. Vitrifier un parquet n'est pas une opération compliquée. Elle requiert patience et minutie. Plus vous nettoyez, plus votre vitrification de parquet sera réussie. Avant de commencer, choisissez un vernis qui convient au mieux à votre pièce.


1

Vitrification parquet : le ponçage

poncage parquet
Poncer le parquet

Votre parquet doit être impeccable et sans reste de vernis avant la vitrification de parquet. Louez une ponceuse à parquet pour la journée évite bien des efforts pour vitrifier un parquet. Si des traces subsistent, poncer dans un premier temps avec un abrasif à gros-grains, puis à l'aide d'un abrasif du type triple 0. Ne forcez pas trop pour ne pas endommager votre bois. Passez l'aspirateur et un chiffon humidifié avec de l'eau pour enlever toutes les poussières. Plus votre sol est net, plus l'aspect du vernis sera lisse.

2

Vitrification parquet : appliquer le vernis

application vernis
Appliquer le vernis

Appliquez votre vernis à l'aide d'un pinceau spalter. Travaillez par couches régulières en l'étirant bien. Partez du fond de la pièce en vous déplaçant dans le sens des lames et dos à la porte. Vitrifier un parquet exige de travailler toujours dans le sens du bois. Laisser sécher comme indiqué sur votre vernis.

3

Vitrification parquet : égrener votre vernis

passage seconde couche
Passer une seconde couche

Votre vernis sec, poncez légèrement votre parquet avec un abrasif fin. Cette action favorise l'accroche de votre deuxième couche. Passez l'aspirateur ainsi qu'un chiffon humide. Procédez pour la seconde couche de vernis comme pour la première couche. Plus vous passez de couches, plus votre parquet vitrifié sera brillant et résistera au temps.

4

Vitrification parquet : les finitions

Passez un peu d'encaustique de temps en temps faire briller votre parquet vitrifié. Polissez-le avec un chiffon doux.

Pour vitrifier au mieux votre parquet, munissez-vous de papier de verre à grains fins, moyens et épais. Votre brosse, elle, devra être à poils souple.


La vitrification d'un parquet est assez longue, elle peut aller de 2 jours à une semaine. Attention, à laisser reposer vos meubles 48 à 72 heures après la vitrification, le temps de séchage n'est que de 24 heures après une couche de vernis.


Les marins vernissent le pont de leur bateau de 7 à 15 couches. Le bois devient dur et résistant. Sans aller jusqu'à cet extrême, comptez deux couches de vernis minimum pour vitrifier un parquet.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr