Ménage de printemps : et si vous troquiez ce qui ne sert plus ?

Publié le 

Ménage de printemps : et si vous troquiez ce qui ne sert plus ? / iStock.com - KatarzinaBialasiewicz
Ménage de printemps : et si vous troquiez ce qui ne sert plus ? / iStock.com - KatarzinaBialasiewicz

Ça y est, le printemps est arrivé ! Le soleil est de retour, on rouvre en grand les fenêtres et il nous prend des envies de nouveauté. C’est l’occasion de faire un grand ménage à la maison ! Voici des conseils de tri, de ré usage et de réemploi de tout ce que vous trouverez à l’occasion de votre ménage de printemps. Ce qui ne vous sert plus peut encore être très utile… à d’autres !

Le ménage effectué au printemps sonne souvent comme un nouveau départ. Certes, les résolutions du Nouvel an commencent à dater, mais le retour du temps printanier nous donne des irrépressibles envies de faire le vide autour de nous.

Certains en profitent pour reprendre de fond en comble leur maison pour la remettre au goût de la Déco 2018, d’autres se contentent d’un coup de peinture (pour les Fashion victims, c’est le moment d’essayer l’Ultra Violet !)… Ce qui est sûr, c’est que la plupart d’entre nous profitent de la période pour sortir les tapis, épousseter les meubles et vider les placards !

Un bon tri pour faire le vide dans la maison

Un ménage de printemps réussi exige qu’on commence par faire de la place ! Trier vos objets permettra de créer cet espace, en vous offrant d’évaluer précisément ce que vous avez déjà, ce qui vous manque et, enfin, ce que vous avez et dont vous ne vous vous servez plus ! Pour estimer correctement si vous avez vraiment besoin d’un vêtement ou d'un objet, essayez de vous souvenir de la dernière fois dont vous vous en êtes servi. Si cela date de plus d’un an, il y a de fortes chances pour que cet objet ne vous soit plus vraiment utile !

Comment se débarrasser de ce qu’on a trié ?

Trier, c’est bien. Mettre de côté ce qui est inutile, c’est encore mieux, mais il va désormais falloir vous débarrasser correctement de ces objets ! Il existe bien entendu le service des encombrants ou la déchetterie, mais vous réserverez cette procédure aux objets cassés, hors d’usage et dont on ne pourrait rien tirer via l’upcycling. Pour le reste, il existe différents sites qui vont vous permettre de remettre en circulation les objets, meubles, vêtements et accessoires ou bibelots dont vous n’avez plus l’usage ! Des sites comme MyTroc, par exemple, sont ainsi tout indiqués : non seulement vous trouverez un acquéreur pour votre objet, mais il pourra vous proposer, en échange, quelque chose qui vous intéresse ! Mieux, les offres de services s’échangent également sur Mytroc. Vous pourriez y trouver un coup de main pour votre débarras de cave ou la peinture de votre façade ! Les différences de valeur se compensent à l'aide de "noisettes", évitant ainsi tout recours à l'argent.

Vendre ou donner à des associations

D’autres méthodes existent pour éviter de « simplement jeter » des biens qui ont pour seul défaut de ne plus servir ou ne plus plaire. Les sites de petites annonces fourmillent d’objets de ce genre, mais la concurrence y est rude ! Il existe également des associations, dont certaines seront ravies de reprendre vêtements, jouets ou matériel de puériculture en bon état. N’hésitez pas à vous renseigner : certaines associations, par exemple, refusent les vêtements car ils en ont déjà des montagnes en dépôt !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : argent