3 recettes de chocolat chaud pour surmonter le froid en hiver

Publié le 
3 recettes de chocolat chaud pour surmonter le froid en hiver / iStock.com - Lilechka75
3 recettes de chocolat chaud pour surmonter le froid en hiver / iStock.com - Lilechka75

Rien de mieux qu’une tasse de chocolat chaud pour se réchauffer lorsqu’il fait froid dehors. Un petit coup de mou ? Le chocolat chaud vous redonnera le moral surtout s’il est bien onctueux et chocolaté, miam ! On vous propose 3 idées de recette de chocolat chaud pour un moment détente et cocooning.

Le chocolat chaud blanc

Qui dit chocolat chaud, dit chocolat (au lait, cacao, noir), pas vrai ? Et si on changeait de la traditionnelle recette ? Si vous êtes  plus chocolat blanc, sachez qu’il est tout à fait possible d’en faire une boisson chaude !

Pour préparer un chocolat chaud blanc pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 170g de chocolat blanc ;
  • 50cl de lait ;
  • 2 feuilles de laurier ;
  • Chantilly.

Dans une casserole, versez le lait et les feuilles de laurier. Chauffez le tout à feu moyen jusqu’à ébullition puis laisser reposer. Cassez ensuite le chocolat blanc en morceaux et faites-le chauffer à feu doux dans une petite casserole, mélangez au fouet régulièrement. Une fois le chocolat fondu, versez au fur et à mesure le lait puis mélangez. Vous obtiendrez un liquide homogène et onctueux. Vous n’avez plus qu’à verser votre préparation dans un mug, c’est plus sympa. Et pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter de la crème chantilly déjà préparée ou faite maison !

Le chocolat chaud aux épices

Mettez un peu de piment à votre vie avec cette recette de chocolat chaud aux épices ! On a tendance à ajouter des épices dans nos plats pour leur donner plus de goût, alors pourquoi pas dans notre chocolat chaud. Cannelle, piment, poivre, noix de muscade, les épices s’invitent aussi dans nos boissons !

Pour faire cette recette pour 2 personnes, réunissez les ingrédients suivants :

  • 50cl de lait entier ou demi-écrémé ;
  • 30g de chocolat noir ;
  •  5cl de crème liquide ;
  • 1 pincée de cannelle ;
  • 1/2 gousse de vanille ;
  • 1 pointe de piment.

Concassez grossièrement le chocolat dans une casserole et ajoutez la crème liquide. Laissez fondre à feu doux en mélangeant environ 3 minutes. Ajoutez ensuite le lait progressivement en fouettant sans arrêt puis incorporez les grains de la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur, le piment et la cannelle. Et voilà, c’est prêt à être dégusté !  Pour ne pas rater votre chocolat chaud aux épices, ne mettez pas trop de piment, vous risqueriez de perdre la douceur de cette recette. Et pour varier les plaisirs, vous pouvez aromatiser votre boisson avec les épices de votre choix !

Le chocolat chaud italien

Vous n’avez jamais eu l’occasion de visiter l’Italie ? Ce chocolat chaud vous fera voyager ! Très épais, ce chocolat chaud ressemble à peu d’ingrédients près à la recette du chocolat chaud espagnol.  En plus d’être gourmande, cette boisson est facile à réaliser, 10 minutes top chrono !

Pour réaliser un chocolat chaud italien pour 2 personnes, vous aurez besoin de :

  • 1 c.a.s de cacao amer en poudre ;
  • 2  c.a.s de fleur de maïs ;
  • 50cl de lait entier ;
  • 2 c.a.s de sucre en poudre.

Mélangez dans un premier temps le cacao, le sucre en poudre et la fleur de maïs dans une casserole. Ajoutez petit à petit le lait froid et délayez en même temps avec votre fouet ou une cuillère en bois. Répétez l’opération jusqu’à obtenir une pâte sans grumeaux ! Vous pouvez désormais procéder à la cuisson de votre préparation. Mettez votre casserole à feu doux et laissez cuire tout en mélangeant pour obtenir une pâte épaisse. Retirez du feu puis incorporez le chocolat dans une tasse. Dégustez aussitôt votre chocolat chaud italien à la petite cuillère !