5 conseils pour se détendre avant de s'endormir

Publié le 
5 conseils pour se détendre avant de s'endormir / iStock.com - andresr
5 conseils pour se détendre avant de s'endormir / iStock.com - andresr
Pour vous aider à mieux vous endormir et éviter les insomnies, installez chaque soir une routine qui va créer un sas entre la journée et la nuit. Le principe est d'envoyer un signal au corps qui lui indique que l'heure de s'endormir est arrivé. C'est pourquoi il est nécessaire d’adopter des horaires réguliers. Évitez également de manger trop copieusement pendant le dîner et bannissez les excitants tels que l'alcool, le thé, le café et le tabac qui risquent de perturber fortement vos nuits.


Respirer

Les exercices de respiration vont contribuer à apaiser votre rythme cardiaque et à détendre vos muscles. Pour cela, vous pouvez effectuer quelques respirations profondes par le nez, puis par la bouche. Fermer les yeux vous aidera à rester concentré sur votre souffle et à vider votre esprit de ses tensions.

Essayez la respiration profonde en vidéo avec Pratiks :

 

Se détendre

Un bain chaud avant de dormir est idéal pour se détendre et marquer la fin de la journée. Il chasse la fatigue, détend les muscles et invite au sommeil. Veillez toutefois à ne pas mettre de l'eau trop chaude dans la baignoire et ne tardez pas ensuite à aller vous coucher.

Vous pouvez également pratiquer quelques exercices de yoga qui vont chasser vos tensions. Il ne s'agit pas le soir de se lancer dans des postures compliquées mais de privilégier des attitudes faciles à réaliser pour vraiment permettre au corps de se détendre.

Se distraire

Après une longue journée de travail, accordez-vous le temps de vous distraire. Pour cela, évitez les écrans qui vont vous dynamiser et vous empêcher de dormir. Optez plutôt pour un bon livre, pour écouter de la musique ou pour pratiquer des mots croisés. Prévoyez de vous occuper au moins 2 heures après la fin du dîner afin que la digestion puisse s'effectuer sans nuire à la qualité de votre endormissement.

Visualiser ou méditer

S’entraîner à pratiquer des exercices de visualisation permet de réduire tension et anxiété. Recherchez des images positives, dans lesquelles vous aimez vous projeter (imaginaires ou pas). Essayez de trouver les sons, les odeurs et les goûts agréables de cette scène.

Quelques minutes de méditation avant de s'endormir sont également efficaces pour vider votre esprit et trouver la paix avant la nuit.

Préparer sa chambre

Le lieu où vous dormez est fondamental. Pensez à aérer votre chambre chaque jour et n'y maintenez pas une atmosphère surchauffée.  Bannissez les écrans de la pièce et rangez tout ce qui peut évoquer le travail. Le lit doit être frais et accueillant et le matelas confortable et adapté à votre morphologie. Enfin, veillez à créer l'obscurité avant de vous coucher car la mélatonine, hormone du sommeil, est vulnérable à la lumière.