À quelle température faut-il laver ses vêtements ?

Publié le 
À quelle température faut-il laver ses vêtements ? / Istock.com - CarlaMc
À quelle température faut-il laver ses vêtements ? / Istock.com - CarlaMc
De nos jours, la majorité de la lessive est prise en charge par les machines à laver, une invention qui a permis à beaucoup de s’affranchir d’une tâche éprouvante. Toutefois, bien que la lessive se fasse désormais à la machine, quelques règles doivent être respectées. En effet, la question de la température et du cycle de lavage se pose pour un maximum d’efficacité. Les différents types de linges ne supportent pas forcément les mêmes températures de lavage. Il est donc nécessaire de s’informer un minimum sur le sujet afin d’éviter d’abîmer les vêtements. Laver les vêtements sales consiste à l’heure actuelle à les empiler dans la machine à laver et à lancer le cycle, une fois le produit nettoyant ajouté. En fonction du type de textile ou des taches présentes sur les tissus, la température de lavage doit être variée. Une température assez basse permet non seulement de préserver la qualité de certains textiles, mais aussi d’économiser sur l’énergie. En effet, plus la température est élevée, plus la machine consomme. Zoom sur les températures idéales de lessive.


Le lavage à froid, pour préserver et économiser

Les tâches ménagères peuvent devenir un véritable casse-tête. Côté lessive, la question de la température laisse souvent perplexe. Une machine à laver propose en effet plusieurs températures et différents programmes de lavage. Le choix doit logiquement se faire en fonction du niveau de saleté des vêtements, mais aussi de leur textile. Tout d’abord, le lavage à froid, inférieur à 30°C, offre une température idéale pour les linges peu sales et les textiles délicats. Par ailleurs, l’eau n’étant pratiquement pas chauffée, la machine consomme très peu d’énergie dans cette configuration. Les chemises, habits en laine, pantalons sont parfaitement adaptés à cette température.

Un lavage entre 30 à 40°C, pour la lessive habituelle

Outre le programme à froid, les machines à laver, figurant parmi les appareils domestiques qui consomment le plus, proposent également des lavages à 30°C et 40°C. La majorité des linges sont compatibles avec ces températures de lavage. Que ce soit des vêtements en coton, en laine, en lin ou en acrylique, ces températures sont parfaites pour les préserver et leur redonner un coup d’éclat à la sortie de la machine. Le lavage à 40°C en particulier est à privilégier pour les vêtements souvent portés. Cette température suffit à les débarrasser des taches les plus courantes, sans oublier l’odeur de transpiration. Il ne faut toutefois pas en abuser au risque d’abîmer rapidement le linge.

Le programme chaud pour les linges les plus sales

Pour finir, les machines mettent également un programme de lavage chaud à disposition. Dans ce cas-ci, l’eau est portée à 90°C. Ce lavage est exclusivement destiné aux types de tissus pouvant supporter l’ébullition (torchons de cuisine, lavettes, draps, serviettes). Les tissus en coton blanc, les sous-vêtements et lingeries en coton ainsi que les vêtements très sales le supportent également. La haute température élimine les bactéries et impuretés incrustées dans les tissus, et aide également à nettoyer l’intérieur de la machine. De préférence, ce programme de lavage n’est à lancer qu’une fois tous les trois mois.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".